Les simples

Les simples

Yannick Grannec

Anne Carrière

  • par (Libraire)
    9 septembre 2019

    Herboristerie, monastère et Inquisition

    Roman lumineux, très documenté et passionnant à mi-chemin entre la grande Histoire et la petite histoire. L'abbaye bénédictine médiévale et ces femmes, instruites, si particulières, comme si vous y étiez...  en lutte avec le pouvoir politique, séculier et ecclésiastique pour leur indépendance. La vie des moniales servie par une écriture détaillée et riche : la curiosité et l'intrigue va vous emporter ! 


  • par (Libraire)
    28 août 2019

    Foisonnant, haletant et érudit

    Les simples, ce sont ces plantes médicinales utilisées par les bénédictines de l’abbaye de Notre Dame du Loup pour leurs préparations. En plus de la protection du roi, elles leur garantissent une certaine autonomie. Mais le nouvel évêque de Vence va bousculer la vie presque tranquille de ces moniales.
    Scandales, jeux de pouvoir, intrigues, complots, cupidité: un roman historique foisonnant, haletant et érudit !


  • par (Libraire)
    24 août 2019

    L'histoire d'une petite communauté de bénédictines vivant tranquillement dans l'abbaye de ND du Loup, en Provence.
    Nous sommes en 1584. Le nouvel évêque de Vence lorgne sur le matrimoine des moniales, qui s'enrichissent en commercialisant les remèdes de sœur Clémence, une herboriste de talent.
    Autant dire que la quiétude des lieux et la relative liberté des moniales vont être mise à mal car la situation va vite dégénérer. Il est ici question de femmes qui guérissent - donc de sorcières : la porte est ouverte pour faire entrer le diable.
    L'autrice est une conteuse hors pair, elle a le chic pour nous entraîner dans des univers différents à chaque nouveau roman.


  • par (Libraire)
    19 août 2019

    Le pouvoir des plantes

    Le pouvoir guérisseur des herbes et des simples serait-il menacé, en danger ? Quels savoirs, quels intrigues et quelles révélations se nichent au cœur de ce couvent provençal en cette fin de XVIe siècle ? Avec talent et force détails, Yannick Grannec déploie un roman riche d'histoires et de rebondissements. Le pouvoir et l'argent suscitent envies, colères, mensonges et ruses au cœur des communautés religieuses présentes. L'indépendance des moniales ne fait pas l'unanimité et la convoitise semble tout régenter. L'âme humaine n'est jamais ou rarement aussi simple qu'elle n'y paraît et se perd plus sûrement à comploter et à manipuler.