A la folie

A la folie

Joy Sorman

Flammarion

  • par (Libraire)
    4 mars 2021

    au coeur de la folie

    Une immersion passionnante au coeur d'une unité psychiatrique. Portraits croisés de malades aux parcours chaotiques et de leurs soignants qui jour après jour tentent d'établir une relation avec eux. Une plongée au plus profond de l'âme humaine.


  • 2 mars 2021

    Lire Joy Sorman, c'est l'assurance de vivre une aventure intense, toujours singulière. Cette autrice qui construit une œuvre intrigante a le don d'empoigner des thèmes foncièrement dérangeants.
    Le titre ici est déjà une devise, comme inscrite au fronton de cet établissement psychiatrique où l'autrice va vivre en immersion une journée par semaine une année durant.
    Elle se fait la spectatrice du quotidien de malades et de soignants et leur donne la parole.
    Et c'est cette parole libérée ou entravée, chaotique ou calibrée qui est le sujet de ce roman en plus d'un état des lieux de la psychiatrie en France.
    Joy Sorman livre ici une œuvre subtile et généreuse sur la folie et ses avatars : elle aborde sa perception différente selon les époques, en multiplie les définitions et les points de vue. Une nouvelle fois, Joy Sorman surprend et ébranle nos certitudes. Et c'est libérateur !


  • par (Libraire)
    23 février 2021

    Avec ce récit de son année passée au sein d’un service d’un hôpital psychiatrique, Joy Sorman donne la parole aux soignants et patients avec justesse et empathie. Un témoignage nécessaire dans un monde où la santé mentale de la société n’a jamais été aussi proche de la rupture.


  • par (Libraire)
    20 février 2021

    sur-veiller et punir

    Plongée au cœur de la psychiatrie française.

    Portrait sans concession d'un système qui semble plus abîmer que prendre soin.

    Portraits, aussi, d'humains rassemblés parfois contre leur gré dans ce huis-clos aseptisé : soignants, malades, personnels de ménage, gardiens, etc.

    La juste et belle plume de Joy Sorman rend son texte paradoxalement agréable à lire.

    Une réussite !