Fenua

Patrick Deville

Seuil

  • par (Libraire)
    16 septembre 2021

    Le nouvel opus du projet " Abracadabra ", véritable tour du monde entamé en 2004 par l'écrivain voyageur Patrick Deville, nous emmène en Polynésie.

    De Papeete aux Marquises, des expéditions de Bougainville aux parcours artistiques de Loti et Gauguin, du colonialisme aux essais nucléaires, Deville nous conte ce bout du monde et c'est fascinant. D'où le principal risque lié à ces pages : l'éveil de nombreux autres désirs de lectures (précédents volumes d'"Abracadabra", Melville, London, Segalen, etc.) !


  • par (Libraire)
    6 septembre 2021

    La Polynésie fait rêver , mais connait - on son histoire ? Entre douceur et violence, inspiration pour les artistes, aventure pour les navigateurs, enjeu pour les grandes puissances, DEVILLE nous promène et nous fait découvrir ces îles.
    Un pur régal !

    Anne, libraire Charlemagne TOULON


  • par (Libraire)
    2 septembre 2021

    Pour les envies de voyage...

    Qui n’a jamais rêvé d’un voyage à Tahiti, en Polynésie?

    La Polynésie fascine, ensorcelle. Avec ce livre, on la découvre racontée de bien des façons : il y a Gauguin le peintre, il y a Stevenson, Loti, les écrivains et tant d’autres aussi…
    Il y a ces îles qui parsèment l’océan, terrain de jeu du nucléaire dans les années 50.

    Un roman hommage à ces territoires ainsi qu’à la culture polynésienne que les artistes, romanciers, poètes et grands voyageurs n’auront finalement qu’effleuré….


  • par (Libraire)
    24 août 2021

    Coup de coeur d'Amelie

    Patrick Deville nous balade en Polynésie Française, archipel lointain, pour décrypter la fondation du Mythe tahiti. On y croise les traces de Loti, de Melville, de Gauguin, de London et tant d'autres. On sillonne les lagons, les hautes montagnes, les passes et les cascades sous la chaleur tropicale de l'océan Pacifique. Ce livre est magnifique, à la hauteur de la beauté des îles décrites.


  • Un nouveau très beau roman sans fiction où tout est réel

    "Dans la continuité de son projet littéraire « Abracadabra », dans lequel on a lu et apprécié « Peste et choléra »,
    « Amaziona », « Taba-Taba » …Patrick Deville nous emmène cette fois-ci en Polynésie, plus particulièrement à Fenua. Autour d’histoires, de rencontres et de voyages, on va croiser Bougainville, Stevenson, Melville, Loti, et Segalen. Mais le fil rouge est sans doute les tableaux de Gauguin, ces tableaux qui nous permettent de développer notre imaginaire de ces îles merveilleuses, à la fois symbole de douceur et de sauvagerie.
    Un nouveau très beau roman sans fiction où tout est réel, tout est vérifiable.