Rat de Cave (grand modèle avec bougie)
EAN13
2000019626725
Poids
3010 g

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    46.00
Cet objet était un ustensile de travail utilisé dans toutes les caves Bourguignonnes. Son origine remonte loin dans le temps ; vers l'an mille. Les moines de la très célèbre Abbaye de Cluny l'utilisaient ; nous pouvons en voir un authentique au musée Ochier à Cluny.
Le Rat de Cave avait une double fonction : d'abord, celle d'éclairer la cave, ensuite la couleur de la flamme indiquait qu'il y avait des dégagements de gaz témoignant que le vin subissait une transformation chimique. Cet objet avait une forme très étudiée, très traditionnelle : son fond plat permettait une pose immédiate et stable. Sa poignée (la queue de rat) donnait une prise en main facile et sûre ; sa forme permettait de le suspendre à un clou et principalement de l'accrocher au rebord des fûts de chêne.
La spirale permettait d'emmagasiner des restes de chandelles. Le petit poussoir en tournant dans cette spirale remonte les bouts de chandelles à mesure qu'ils se consument ...
C'est peut-être ce que l'on appelait jadis "faire des économies de bout de chandelles".
Le "Rat de Cave" est un bougeoir. C'est un objet artisanal entièrement fait à la main, il est à la lois fonctionnel et très décoratif.
Un objet à la fois fonctionnel et décoratif, fabriqué par un artisan bourguignon : Jean-Yves Bouillot, Ferronier créateur d'art, agréé par les Monuments Historiques.
Fourni avec une bougie/chandelle
Hauteur : 205 mm ; Réf : 402425
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

2 janvier 2018

Rat de cave

Je viens de recevoir cet objet en cadeau. Il est très joli car très bien réalisé, j'en suis vraiment très contente, il est très décoratif. Je recommanderai sans problème cet achat et le sérieux de votre établissement pour l'envoi rapide ...

Lire la suite