icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Affiche Atlas Cartographique des crus viticoles alsaciens
EAN13
2000203779183
Dimensions
200 x 33 cm
Poids
900 g

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    En stock

    Quantité disponible: 9

    30.00
Carte imprimée sur un papier texturé et autocollant, il est possible de l'encadrer ou encore de la coller sur un support de tout type.
Dimension 2000 x 330 mm

Les Jeunes Vignerons cartographient les terroirs alsaciens

La carte dans laquelle votre attention s’apprête à plonger est issue de quatre années de travail rigoureux. Il est aussi à la genèse de notre groupe : en effet nous avons ressenti le besoin de montrer où se trouvent les lieux que nous revendiquons sur les étiquettes. Nous avons alors imprimé des cartes préliminaires village par village ne représentant que le cadastre viticole.

Les cartes préliminaires ont demandé un an de travail car il a fallu les créer de toute pièce en fonction des données à notre disposition. Organisé en parcelle et section nous avons donc pu, au crayon, tracer les limites des Crus en usage. Notre ambition est de délimiter les crus avec une précision à la parcelle, c’est à dire à la borne. Cela nous a demandé beaucoup de minutie dans la compilation des données.

Chacun des membres de notre groupe s’est donc muni des cartes de son village et de ceux mitoyens, puis est allé frapper aux portes des voisins vignerons, des représentants des syndicats viticoles voire des anciens qui eux, parfois, savent quel endroit était vinifié seul pour la singularité de ses vins.

Ce travail a duré deux ans, et n’est toujours pas terminé. On peut en effet considérer comme acceptable qu’il faille ajouter des lieux-dits oubliés, des usages immémoriaux dont on se souviendrait fortuitement ou grâce à des recherches historiques, ou encore qu’il faille préciser une limite. Après cela nous avons arrangé ces données pour créer la carte que vous allez voir. La question de la lisibilité est importante et vous verrez que nous avons pris le parti de décliner les couleurs du plus foncé pour les Grands Crus au plus clair pour l’AOC. Cette partie nous a demandé encore un an de travail. Elle donne ainsi à voir les usages vignerons contemporains en Alsace. Non pas en termes de choix culturaux, mais en termes d’ambition ; l’ambition d’un (ou de plusieurs) vignerons de porter sur l’étiquette le nom de l’endroit, du lieu sur lequel a poussé sa vigne.

Vous verrez ainsi que les lieux-dits revendiqués par les vignerons sont nombreux, de tailles diverses et répartis, sinon de façon homogène, au moins du nord au sud de la cote viticole. Ce travail trouve là sa légitimité : il donne à voir d’en haut la multitude de ces petits gestes qui font d’un vin ordinaire un vin unique marqué par son terroir. Ces petits gestes, imagés ici, nous font remonter le temps de la culture alsacienne et nous invitent à la découverte de notre patrimoine immanent et néanmoins commun.

Il nous faut enfin remercier l’ensemble des vignerons pour leur engagement de long terme sur ce projet ; Sylvain Perot-Minot pour son aide à la création des cartes préliminaires ; Jean Eichholtzer pour son concours
déterminant à la lisibilité du travail définitif.

Bon voyage
Le Groupe Jeune
S'identifier pour envoyer des commentaires.