VOYAGE ENTRE SOL ET TERRE
EAN13
2000020636829
Dimensions
19 x 13 cm
Poids
100 g
Indisponible
Un documentaire de 53 minutes

L'agriculture moderne arrive au bout d'un système. Les labours profonds et l'emploi d'engrais minéraux et de produits phytosonitaires au service de monocultures intensives conduisent à une érosion des sols.
Pour parer à la baisse de fertilité de leurs terres, les agriculteurs sont prisonniers d'un cercle vicieux qui les conduit à utiliser de plus en plus de produits et à labourer de plus en plus profond. Cela a un coût auquel beaucoup d'agriculteurs ne peuvent plus répondre.

Lydia et Claude Bourguignon sont microbiologistes des sols. Ils ont quitté l'INRA il y a vingt ans pour créer leur propre laboratoire d'analyse des sols. Ils sillonnent les routes de France et d'Europe à la demande de groupements d'agriculteurs. Ils font des analyses de terrain, sur plus d'un mètre cinquante de profondeur pour sensibiliser leurs clients à un univers qu'ils méconnaissent. Ils leur proposent des solutions comme l'implantation dune culture intercalaire pour restructurer le sol et limiter l'utilisation de produits.
Le film suit ce couple de scientifiques dans leurs rencontres au sein du milieu agricole. Ils amènent les agriculteurs à remettre en cause leurs pratiques et les sensibilisent à de nouvelles solutions que certains d'entre eux commencent à utiliser. Car tous sont conscients que l'on ne pourra plus nourrir la planète si on ne rend pas leur fertilité aux sols et leur autonomie aux paysans.
Une coproduction Seppia-France 3 Bourgogne
S'identifier pour envoyer des commentaires.