icone du menu burger icone de fermeture du menu burger

Voyage au centre du raisin

Pascal Fauvet , Didier Mazenod

Fauvet

  • 26 mai 2016

    Préface de Stéphane Derenoncourt

    Le grain de raisin de cuve porte bien des mystères. Issu d'une plante liane, il attise depuis six mille ans la passion des hommes à l'améliorer, l’adapter, à travers la culture de la vigne, puis à comprendre sa transformation afin d'en tirer le vin, produit de la civilisation et reflet de la société depuis les temps les plus anciens.
    L'art du vigneron est maintenant d'extraire de son raisin un vin identitaire, témoin d'un lieu, d'un sol et d'un savoir faire. Expression d'un terroir, affirmation d'un goût. Un monde d'alchimie.
    De la cueillette au vin, le grain de raisin passe par de nombreuses étapes. Eraflé, foulé, pompé ou convoyé, il arrive dans la cuve pour la fermentation. Les levures lui transforment le sucre en alcool, qui, avec la chaleur dégagée, lui cuiront la peau, le dépouillant de sa pulpe pour ne laisser qu'un morceau de pellicule sec.
    Il fallait l'œil d'un artiste pour transcrire chacune de ces étapes. En immortalisant le parcours d'un grain de raisin, la dimension esthétique du travail prend la puissance de l'action fermentaire. On ne le regardera plus de la même manière.