Conseils de lecture

Grand cru déclassé, Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée : Chroniques d'un vigneron

Appellation Charlie / Hara-Kiri contrôlée : Chroniques d'un vigneron

Éditions de l'Épure

28,00
par (Libraire)
28 novembre 2018

C'est un livre d'histoire. Celle de Gérard Descrambe, d'abord, Vigneron à Saint-Émilion et pionnier du bio, il écrit dans les années 1970 au magazine Hara-Kiri et rencontre le professeur Choron, Reiser, Gébé, Wolinski, Cavanna, tous occupés à déca-per l'époque.
L'histoire continue avec Charlie Hebdo (Vuillemin, Riss, Tignous, Charb.,,) et ses grands — et petits — crus vont devenir le car-burant officiel de la machine à dézinguer le pouvoir en place, le sexe pensé par les censeurs, les frigides du goulot, les illuminés du glyphosate...
Séquencées en 47 millésimes de vies, d'étiquettes et d'embardées foutraques, ces chroniques au long cours en croisent d'autres, qui toutes se résument en une seule celle du vin. Un livre d'histoire(s), écrite(s) à l'encre rouge. Rouge Saint-Émilion.


Le vin naturellement, Les meilleurs vins naturels, biologiques et biodynamiques autour du monde

Les meilleurs vins naturels, biologiques et biodynamiques autour du monde

E/P/A

29,90
par (Libraire)
23 octobre 2018

Faire le choix de boire bio, c'est prendre le parti de la nature en opposition à l'industrialisation de la vigne et la pollution de la terre. Qu'ils soient biologiques, bio-dynamiques ou naturels, les 250 vins recensés dans ce livre sont produits dans le respect des terroirs et des saisons, les raisins sont soignés le plus manuellement possible et la vinification reçoit une attention particulière et individualisée.

Suivez Jane Anson, experte en oenologie reconnue, dans un tour du monde des vignobles et des caves à la rencontre des vignerons et des sommeliers pour mieux choisir ces vins que l'on apprécie de boire au-tant pour leur saveur recherchée que pour leur valeur écologique.


Le Retour du phénix
22,00
par (Libraire)
1 octobre 2018

Valeurs de 2 nations ancestrales

L'attachement à la terre est omniprésent, servi par un style particulièrement perçant, entre nostalgie et retour aux sources. La remise en cause de ce couple à choisir entre des valeurs héritées de Rome et Jérusalem, est étayée d'Histoire et de Culture, portée par une écriture aiguisée et fluide. Que choisir ? Où vivre quand on a 2 origines et fondements aussi forts que ces villes, ces héritages ? Sagace... merci pour ce moment de partage !


La Vraie Vie
17,00
par (Libraire)
25 septembre 2018

Lu par Anne-Céline

Un roman d’animalité et d’humanité. Un père bourreau/chasseur, une mère martyre/proie, deux enfants : Gilles, le petit Frère et la narratrice, la grande sœur. Un burlesque accident va traumatiser Gilles, sa sœur va vouloir le sauver et lui faire retrouver son sourire d’enfant, une mission absolue. Un premier roman qui coupe le souffle, qui dit l’amour et la violence, la vraie vie. Une lecture sensationnelle au sens propre.
Anne-Céline


Ça raconte Sarah
15,00
par (Libraire)
25 septembre 2018

La narratrice, prof de français, séparée du père de sa fille, va rencontrer Sarah, une violoniste. La surprise de l’irruption de l’amour passionnel qui enflamme, brûle et consume. L’amour, la mort, les saisons qui passent, le feu-follet Sarah, la musique, les impressions, les tourments, les joies, la peau, les souvenirs, la maladie. Un premier roman au rythme et au style qui font penser à Marguerite Duras. Une auteure pleine de promesses.
Anne-Céline