Dossiers

Domaine De Villaine

Le Domaine A. et P. de Villaine est situé à Bouzeron, au Nord de la Côte-Chalonnaise. Cultivé dès le Moyen-Âge, ce terroir historique accueille un très ancien cépage : l'Aligoté. C’est en 1971 qu’Aubert de Villaine (à la tête du mythique Domaine de la Romanée Conti) rachète le domaine. En 2003 il passe le relais à son neveu Pierre de Benoist. Depuis 1986, le domaine est travaillé en agriculture biologique, certifié dés 1997. Il existe dans les vins de Pierre de Benoist un aspect cistercien. "Travail et prière" , la devise de cet ordre monastique, pourrait s'appliquer à celui qui défend et promeut le cépage Aligoté. Avec ses élevages longs sur lies, il fait de Bouzeron un vin subtil et élégant., exprimant "un côté sauvage qui brille d'un éclat unique".
Les raisins sont récoltés sains et à haute maturité. Pesticides et herbicides sont exclus afin de respecter les équilibres naturels. La fumure est limitée à un compost végétal organique. Le pressurage pneumatique est lent et doux afin d'obtenir des jus clairs et sans astringence.
Le résultat : des blancs vifs et intenses, aux notes de fruits jaunes et fleurs blanches soutenues par une délicate salinité. Les élevages, en partie en fûts de chêne, apportent la juste touche de volume et de complexité. Des rouges souples et harmonieux, sur un registre de fruits rouges.

Voir le dossier complet
Domaine Simon Bize & Fils

Le Domaine Simon Bize, ancré depuis 1880, est aujourd’hui une référence de l'appellation Savigny. En particulier grâce à Patrick Bize, vigneron emblématique et 4ème génération au Domaine, qui apporta un grand soin à la vigne comme au cellier.

A la vigne, la philosophie Bize se concentre sur le respect du terroir : grand soin à la vigne, vendanges entières dans des maturités optimales. Aux chais, les fermentations à partir de baies entières principalement se déclenchent naturellement à travers de cuvaisons de 4 à 6 semaines. Un minimum de fûts neufs est utilisé pour l'élevage des vins rouges. L'âge de la futaille varie de 1 à 6 ans dans le but de préserver les arômes typiques et délicats du pinot noir. Les vins possèdent un cachet superbe et une texture de grands pinots qui ravissent.

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Les 100 meilleurs polars américains

Le magazine Sang-Froid a consacré son nouveau numéro au polar américain. On y retrouve notamment la liste des 100 meilleurs polars américains, réalisée en sollicitant "des journalistes et chroniqueurs littéraires venant de rédactions et d’horizons très variés, avec pour point commun un amour immodéré pour le polar et le roman noir". Voici ici un florilège de ce très beau classement !

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Voir le dossier complet