Parcours dans l’œuvre de Tolkien

Autour de JRR Tolkien

J.R.R. Tolkien, une biographie
6,95

Né en 1892 en Afrique du Sud, l'éblouissant, le « wonderful » J.R.R. Tolkien a grandi dans les faubourgs de Birmingham et étudié à Oxford pour devenir l'un des meilleurs linguistes de son époque. Mais la biographie de cet homme discret se cache dans le royaume imaginaire qu'il allait inventer…
Tolkien demeure à jamais dans ce pays de merveilles de la Terre du Milieu, parmi le peuple effacé et très ancien des Hobbits qui nous ressemble tant. Dans cette œuvre enchantée, objet d'un culte jaloux au départ, qui compterait un jour des millions de fidèles et d'initiés partout dans le monde. Dans un passé lointain de rêve, un conte de fées ou de fantasy.
Voici l'histoire d'un enchanteur, Merlin des temps modernes, créateur d'une épopée mythologique d'une éclatante poésie.


Lire J.R.R. Tolkien, Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

Pocket

7,95

Qui a écrit "Le Seigneur des Anneaux", dont l’histoire se déroule… avant même l’invention de l’écriture ? Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l’invention de langues et l’invention d’un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux" ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu’il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ?
Cet ouvrage est né d’articles publiés de manière séparée, qui ont été réécrits, mis à jour et remaniés, pour former un livre qui propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par un imaginaire qui s’appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux… mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien !
C’est donc une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.


Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu, sur les rivages de la terre du milieu

sur les rivages de la terre du milieu

Pocket

8,40

Succès planétaire, texte fondateur d'un imaginaire repris maintes et maintes fois dans tous les domaines de l'expression artistique, Le Seigneur des Anneaux reste une œuvre inclassable. Tolkien surprend, dérange, fascine, parce qu'il dessine autour de Frodo le Hobbit un univers aussi nouveau que le genre littéraire qui l'accompagne. Vincent Ferré propose ici de partir à la rencontre de ce monde mystérieux et de son énigmatique créateur. Genèse du récit, résonances linguistiques et littéraires, perspectives philosophiques et morales, c'est toute la cohérence d'une épopée unique qui s'en trouve révélée. À la fois simple et précis, accessible et fouillé, Sur les rivages de la terre du milieu ravira les connaisseurs et tous ceux qui se sentent prêts à succomber au pouvoir de l'Anneau.


Tolkien et ses légendes, une expérience en fiction

une expérience en fiction

"CNRS Éditions"

10,00

Écrivain, poète, philologue, professeur d’université… Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n’a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, dont l’œuvre continue de fasciner des millions de lecteurs.

Étudiant de près sa vie et ses écrits, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements de son temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création.

Elle étudie également la dynamique de l’œuvre même, entreprise d’une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années 1960, mettant en lumière son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d’aventure.


Dictionnaire Tolkien

Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité  : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien.

Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc.

Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien  : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu  ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire.

Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis  ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques)  ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn  ; les Elfes, les Ents  ; Comté, Aman, Mordor...)  ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci.

L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre  : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.