LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 24 juin 2020 : Chantal Thomas, Adèle Van Reeth, Amanda Sthers, Anne Pauly

Et si on mettait un peu de piment dans la vie ordinaire grâce à la littérature et aux femmes qui écrivent ?

Chantal Thomas, l’auteur de L’Adieu à la Reine et L’Echange des Princesses, traduits dans de nombreux pays, publie aujourd’hui Café Vivre (Seuil). Un recueil de ses chroniques parues dans le journal Sud Ouest qui se lit, au fil de ses rencontres, de ses lectures et de ses souvenirs, comme un journal de voyage. À condition de croire « que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d’aventure », nous dit l’auteur.

Adèle Van Reeth se penche sur La vie ordinaire (Gallimard). Qu’est-ce que « la vie ordinaire » ? Comment la supporter ? Et pourquoi est-il impossible d’y échapper ? La philosophe, écrivain et journaliste signe là un essai sur le banal, le quotidien, qui est aussi le récit très personnel de la disparition d’un parent et de la naissance d’un enfant, d’une vie qui se termine tandis qu’une autre commence.

Lettre d’amour sans le dire (Grasset) est le onzième roman d’Amanda Sthers. L’écrivaine, scénariste, dramaturge et réalisatrice y raconte l’histoire d’une femme empêchée, prisonnière de ses peurs et de ses souvenirs. Pourtant, grâce à une rencontre avec un masseur japonais, Alice va se réconcilier avec son corps. Et même entrevoir la possibilité du bonheur.

Et puis un magnifique premier roman, couronné récemment par le Prix du livre Inter : Avant que j’oublie (Verdier) d’Anne Pauly. Une jeune femme dresse le portrait de son père qui vient de disparaitre. Mais qui était vraiment ce père alcoolique, violent mais aussi sensible et épris de poésie ? De qui et de quoi hérite-t-on ? Un livre à la fois dur, drôle et d’une infinie délicatesse…

Enfin, cette semaine, c’est le comédien Philippe Torreton qui nous donnera des conseils pour bien lire à voix haute, dans le cadre de notre grand concours « Si on lisait… à voix haute ».

À mercredi, 20h50, sur France 5 !

Et n’oubliez pas que désormais, et jusqu’à la fin de l’été, La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 : à 13h50 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 : à 18h50 du lundi au dimanche.

Sur France 4 : à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et, à compter du 20 avril, du lundi au vendredi à 10h50 / programmation aléatoire le week-end.

Sur France Ô : à 18h40 du lundi au dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site france.tv !

Voici le programme de la semaine :

Vendredi 19 juin 2020 : Francis Scott Fitzgerald, « Gatsby le magnifique » (Folio)

Samedi 20 juin 2020 : Nina Bouraoui, « Otages » (Lattès)

Dimanche 21 juin 2020 : Montaigne, « Essais » (Arléa Poche ou Robert Laffont Bouquins)

Lundi 22 juin 2020 : Joseph Incardona, « La soustraction des possibles » (Finitude)

Mardi 23 juin 2020 : Victor Hugo, « Les Misérables » (Folio)

Mercredi 24 juin 2020 : Emil Ferris, « Moi ce que j'aime c'est les monstres » (Mr Toussaint Louverture)

Jeudi 25 juin 2020 : Antoinette Rychner, « Après le monde » (Buchet Chastel)

Vendredi 26 juin 2020 : Joseph Kessel, « Le lion » (Folio)