William Blake, peintre et poète
EAN13
9782213645483
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
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William Blake, peintre et poète

Fayard

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William Blake (1757-1827) est bien connu du public comme dessinateur, graveur,
peintre, aquarelliste; le succès renouvelé des expositions de la Tate Gallery
l’atteste. La variété des œuvres picturales séduit chez cet artiste proche de
Henry Fuseli, à mi-chemin entre le «gothique» et le fantastique selon Goya,
qui a en outre illustré la _Bible_ , Dante, Shakespeare ou Milton.
Mais Blake est aussi un poète considérable qui –fait assez exceptionnel– a
lui-même illustré ses œuvres poétiques. Certes, «innocence et expérience», ou
_Le Mariage du ciel et de l’enfer_ ont toujours été associés à Blake;
cependant cela a conforté sa réputation de naïf ou d’illuminé pour de
mauvaises raisons, car l’essentiel de l’œuvre poétique est demeuré fort
longtemps méconnu, voire même pratiquement inédit.
Cet ouvrage propose un portrait qui s’efforce d’être complet, avec une
biographie, restituée à partir des faits connus, des journaux, lettres,
anecdotes dont on dispose, une introduction à l’ensemble des œuvres picturales
ou poétiques, sans les amputer de la moitié d’entre elles, et en
s’interrogeant sur les rapports que gravure et écriture (la plume et le burin)
entretiennent. Songeons que la plupart des poèmes sont publiés sans les
illustrations avec lesquelles Blake les a conçues, alors qu’il s’agit d’un
double texte, pictural et verbal, quelquefois sur la même page.
Le grand prêtre James Joyce fut l’un des premiers à exhumer et à utiliser
cette œuvre singulière. Les titres étranges ou insolites ( _Urizen_ , _Ahania_
, _Thel_ , _L’Amérique_ , _Tiriel_ , _Milton_ , _Jérusalem_ ) nous font
découvrir hommes, femmes, enfants –un univers humain appréhendé dans sa gloire
et sa boue, entre abjection et sublime, véritable archipel avec ses bas-fonds,
ses coraux, ses écumes, ses vagues successives– Jésus selon Blake y émergeant
en surimposition.
Présenter Blake comme un précurseur ou un «pré-romantique» n’a plus guère de
sens. Son œuvre s’impose comme un roc sur un océan, énigmatique et d’une
troublante immédiateté.

_Armand Himy, professeur émérite de l’Université Paris-X, a enseigné_ _la
littérature anglaise et américaine en France et à l’étranger. Ses travaux_
_comprennent des études sur Milton_ _(_ Milton _, Fayard, 2003), les poètes
métaphysiques anglais, le puritanisme ainsi que des traductions dont une
édition bilingue du_ Paradis perdu _, et des nouvelles américaines
contemporaines._
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