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Une histoire du cinéma français (1960-1969)
EAN13
9782367163963
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Collection
Une histoire du cinéma français
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une histoire du cinéma français (1960-1969)

"Lettmotif"

Une histoire du cinéma français

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367163963
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Une histoire du cinéma français se présente comme une série d’ouvrages,
classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au
lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en
avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi
qu’un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions
essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective
des œuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et
même technique, ce livre se veut le récit pertinent – et à l’occasion,
impertinent ! – de l’histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre
cinéma.

## Tome 4 : 1960-196

Avec les années 60, le cinéma français entre pleinement dans la modernité. À
bout de souffle de Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague dans son ensemble sont
passés par là, ouvrant la voie vers des approches inédites et personnelles de
concevoir le 7e art. Avec le cinéma “en-chanté” de Jacques Demy, la
singularité, déjà, d’Alain Cavalier, celle de Georges Franju, et le travail
d’expérimentation que poursuit Alain Resnais avec L’Année dernière à Marienbad
et Muriel, la formule “cinéma d’auteur” prend plus que jamais tout son sens.

Mais cela serait vite oublier, si ce n’est l’essentiel, tout un pan de notre
cinéma. Fidèle à sa tradition, la France confirme dans la décennie 60 la
vitalité d’un cinéma classique et populaire de qualité : Gérard Oury triomphe
avec Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Henri Verneuil fait dans le grand
spectacle avec Week-end à Zuydcoote et Le Clan des Siciliens, Philippe de
Broca immortalise Jean-Paul Belmondo en aventurier charmeur dans L’Homme de
Rio. Et puis, il y a Le Trou, le dernier chef-d’œuvre de Jacques Becker, le
retour de Buñuel en France pour Le Journal d’une femme de chambre et Belle de
jour, Jean-Pierre Melville à son meilleur...

Toute la richesse des années 60 est bel et bien là, dans la coexistence de
tous ces cinémas, du plus exigeant au plus populaire. Qui plus est, dans une
période en pleine effervescence, coincée entre la fin de la guerre d’Algérie
et la déflagration de Mai 68, le cinéma français, plus que jamais, va se faire
le témoin de l’évolution des mœurs et des problématiques politiques de
l’époque, quitte à prendre position et à s’engager.

Tour à tour critique musique et cinéma, auteur pour la télévision et
producteur radio, Denis Zorgniotti enseigne désormais l’Histoire du cinéma à
3IS Nantes.

Diplômé en études cinématographiques et enseignant, Ulysse Lledo est critique
de cinéma.
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