Droit de la fonction publique - État . Collectivités locales . Hôpitaux . Statuts autonomes - 8e éd., État . Collectivités locales . Hôpitaux . Statuts autonomes
EAN13
9782247162697
ISBN
978-2-247-16269-7
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Précis
Nombre de pages
944
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
904 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit de la fonction publique - État . Collectivités locales . Hôpitaux . Statuts autonomes - 8e éd.

État . Collectivités locales . Hôpitaux . Statuts autonomes

De , , ,

Dalloz

Précis

Offres

Autre version disponible

Le droit de la fonction publique est l'objet d'une attention politique renouvelée, laquelle a des effets juridiques importants depuis une dizaine d'années.

Les années récentes mettent au jour une forte volonté de réduire les effectifs d'agents publics, de procéder à davantage de contractualisation individuelle, de repenser les conditions de rémunération des agents de l'Administration, d'harmoniser la condition des fonctionnaires et celle des salariés du secteur privé. Les droits des fonctionnaires, comme le droit syndical, sont confortés, mais dans le même temps la déontologie des fonctionnaires est davantage codifiée et diffusée. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires illustre ce dernier aspect. 2016, 2017 et 2018 sont des années riches de ce point de vue : "ordonnance mobilité", "loi égalité et citoyenneté" ; loi Sapin II, "lois Travail", loi de programmation militaire, la loi relative aux garanties statutaires des magistrats et à leurs obligations déontologiques, les lois relatives à la décentralisation territoriale, la loi de réforme de l'hôpital, Plan "Macron Action publique 2022", etc.

Fidèle à ses concepteurs, les doyens Jean-Marie et Jean-Bernard Auby, ce Précis est le seul à envisager la fonction publique, non seulement dans ses dimensions juridique et gestionnaire, mais surtout dans l'ensemble de ses versants : État, collectivités territoriales, hôpitaux publics, défense, magistratures, etc.
Les développements les concernant sont précédés par une synthèse du droit de la fonction publique.
Ce Précis est aussi ponctué d'encadrés qui jettent un focus détaillé sur des questions juridiques d'actualité.
L'ensemble de ses particularités en font un ouvrage propre à faire comprendre le rôle central de la fonction publique dans le fonctionnement de notre société et de notre démocratie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Didier Jean-Pierre
Plus d'informations sur Antony Taillefait