Le code du Permis de Bourgogne, millésime 2016-2017, Comprendre les vins de Bourgogne en 100 questions, fourni avec son quiz
1 autre image
  •  
EAN13
3789841409902
Éditeur
Bourgogne Magazine
Date de publication
Nombre de pages
198
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
370 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le code du Permis de Bourgogne, millésime 2016-2017

Comprendre les vins de Bourgogne en 100 questions, fourni avec son quiz

De

Bourgogne Magazine

Offres

Le Code du Permis de Bourgogne® n'est pas un guide. Ni une oeuvre littéraire. II n'a, en tout cas, aucune prétention à ce sujet.

Le Code du Permis de Bourgogne® est l'ouvrage qui permet d'apporter des réponses - et de comprendre ces réponses - à cent questions essentielles (mais pas forcément basiques) sur les vins de Bourgogne.

Conçu par un écrivain du vin et un éditeur de presse magazine, Jacky Rigaux et Dominique Bruillot, il se lit comme une encyclopédie, tout en étant le support pédagogique d'une nouvelle formation agréée par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), le Permis de Bourgogne®.

Ce permis est accessible en candidat libre. Allez-y, faites le test vous-mêmes!
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
26 octobre 2016

Passez votre permis de Bourgogne!

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) s’est associée à Bourgogne Magazine pour imaginer une formation innovante donnant accès aux fondamentaux de la connaissance des vins de Bourgogne. Mais comme la connaissance des vins de Bourgogne intéresse le ...

Lire la suite

Avant Propos : Le code du Permis de Bourgogne

AVANT-PROPOS
Pas d grands discours mais des actes. L'idée du Permis de Bourgogne® est née d'un constat aussi spectaculaire que problématique: les vins de Bourgogne, il est difficile d'en parler sans prendre le risque de se tromper, difficile de les mettre en scène sans être confronté aux limites de sa propre connaissance. À croire que cet instrument du partage et de la convivialité qu'est le vin veut jouer les inaccessibles.
La Bourgogne est complexe parce qu'elle est subtile. Elle se mérite. Le consommateur doit la mériter. Le restaurateur ou le serveur de n'importe quel établissement amené à servir le prestigieux breuvage doivent le mériter. L'amateur de vin lui-même doit faire l'effort de saisir la dimension culturelle de celui qu'il déguste pour en apprécier toute la finesse.
Un simple micro-trottoir donne la mesure du chemin qu'il reste à parcourir, y compris (voire surtout) en Bourgogne, pour que le minimum de la connaissance en la matière soit accessible au plus grand nombre. Combien de touristes en visite dans la région, à Dijon par exemple, qui se proclame Cité de la gastronomie et des vins, se trouvent désemparés face à l'ignorance d'un professionnel de la restauration ou du tourisme? Combien d'autres se sont retrouvés dans la côte viticole, déroutés face au verbiage d'un sommelier, face à
cette « flatulence verbale », comme ironise l'écrivain Gérard Oberlé, symbole d'un élitisme castrateur de plaisirs pour celles et ceux qu'il exclut?
Le vin de Bourgogne se mérite, on vous l'a dit, mais il doit être l'instrument de notre fierté, qui que nous soyons, riche ou pauvre, surdiplômé ou (encore) inculte. Le défi du Permis de Bourgogne® a donc été, dans un premier temps, d'imaginer une formation ludique en dix chapitres, sur une seule journée, sanctionnée par un quiz qui balaie les 100 questions essentielles à connaître sur les vins de Bourgogne avant de prétendre pouvoir en parler. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Côte-d'Or a pris les choses en main et fait agréer ce Permis de Bourgogne®. De fait, n'importe quel professionnel de la région y a accès, dans le cadre de sa formation.
L'idée fait aussi son chemin auprès du grand public. Le Code du Permis de Bourgogne® que vous tenez entre les mains, est l'outil qui accompagne le titulaire du « permis », en amont comme en aval de l'obtention de son sésame. Les 100 questions du quiz rédigées par les auteurs sont autant de sujets développés dans cet ouvrage, qui fonctionne comme une encyclopédie. Chacun peut alors se tester sans risque via le quiz, tout en musclant son savoir avec le Code du Permis de Bourgogne®. Simple et efficace.

Dossiers relatifs