Le vin Rosé - Claude Flanzy
EAN13
9782351560440
ISBN
978-2-35156-044-0
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Collection des usuels Féret de la vigne et du vin
Dimensions
26 x 24 x 3 cm
Poids
1600 g
Code dewey
641.22
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Sous la direction de Claude Flanzy, Gilles Masson et François Millo
Penser "vin rosé", c'est imaginer, concevoir, créer, déguster avec pour fil d'Ariane, la couleur rose, accessible et mystérieuse, attrayante et source de détente.
Ce livre répond ainsi à un double objectif : d'une part, rassembler les connaissances disponibles sur le vin rosé, d'autre part, fournir des éléments de réflexion sur les différentes étapes allant de la génèse à la valorisation du produit.
Il ne correspond pas à un agrégat de recettes ; il n'assène pas de règles intangibles ; il admet des avis parfois contradictoires sur des questions encore en débat. L'ensemble des informations qu'il contient facilitera la connaissance et la compréhension du Rosé dans tous ses éléments et sous toutes ses formes.
Le vin rosé est composé de trois grandes parties :
*son univers, sa genèse, expliqués sous les prismes de l'histoire, de la géographie et de l'économie ;
*ses techniques, détaillées de l'élaboration à la conservation des vins rosés (de nombreux résultats d'expérimentations et d'expertises y sont présents), les données fondamentales en viticulture, en physico-chimie du raisin et du vin et en microbiologie, y sont également rappelées;
*la perception de sa production à travers une étude unissant les continents : de la France en passant par les marchés européens aux pays de la Méditerranée, les Amériques, l'Afrique et enfin l'Asie.
De grands témoignages viennent illustrer et compléter chaque partie de l'ouvrage, le rendant vivant et accessible.
Cet ouvrage a été réalisé par 65 auteurs passionnés : chercheurs, enseignants-chercheurs, oenologues, sommeliers, techniciens et praticiens.
Il s'adresse aux professionnels, enseignants, chercheurs, étudiants, amateurs curieux, et à tous ceux qui ont pour passion le vin rosé.
ED : Féret (08/2009), 240x265 mm, 334 pages, relié
S'identifier pour envoyer des commentaires.