MANUEL DE SOMMELLERIE PROFESSIONNELLE, Pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés du vin
  •  
EAN13
9782551255931
ISBN
978-2-551-25593-1
Éditeur
ITH QUEBEC
Date de publication
Nombre de pages
753
Dimensions
27 x 21 x 4 cm
Poids
2630 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Manuel de sommellerie professionnelle

Pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés du vin

Ith Quebec

Offres

Des livres sur les vins, il en existe beaucoup, notamment des recueils de critiques de vins ou de suggestions de dégustations. Or, celui-ci est unique en son genre au Québec : c’est un véritable manuel de référence sur le monde vitivinicole d’aujourd’hui.

Il présente en effet les appellations des pays producteurs, petits et grands, en tenant compte de l’offre de vins au Québec.
Il traite aussi de la culture de la vigne, du service, de la gestion, de l’analyse sensorielle du vin et des accords mets-vins.
Enfin, il aborde les autres boissons alcooliques et les eaux embouteillées.

Il s’agit d’un ouvrage à la fois pédagogique et destiné à un large public. Les auteurs, Pascal Patron, Kathleen McNeil et Jean-Luc Jault, sont professeurs à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ils ont voulu doter l’enseignement de la sommellerie, à l’ITHQ et ailleurs, d’un solide outil, tout en partageant leurs connaissances et leur passion avec les amateurs de vin, qu’ils soient novices ou connaisseurs.

Bref, voici un livre de grand cru, ayant les qualités des meilleurs vins : généreux et clair, bien charpenté et agréable… Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour devenir sommelier ou pour simplement mieux connaître un univers de plaisirs subtils et enchanteurs, celui du vin.  

754 pages sur la viticulture, les législations, les pays producteurs, la gestion du vin, analyse organoleptique et dégustation, accords mets et vins, services du vin...
Cartes et de tableaux complètent les textes. Histoire, sols, climats, cépages, appellations, législations... le tout par pays et par régions.  On a inclus la Grèce et la Hongrie aux pays producteurs traditionnels au nombre de 9; et le Liban aux 8 nouveaux pays producteurs.

On y traite aussi du calendrier des travaux de la vigne, de la taille, de la culture raisonnée, biologique et biodynamique, de la vinification, la fermentation alcoolique et malolactique, les différents composés du vin, leurs origines et incidences sur le vin, ainsi que les différents défauts que l'on peut retrouver dans le vin.

Le chapitre sur la technique de dégustation est particulièrement intéressant. Les rôles du sommelier: «gérer, conseiller et servir.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.