De l'œnologie à la viticulture
  •  
EAN13
9782759225859
ISBN
978-2-7592-2585-9
Éditeur
Quae
Date de publication
Nombre de pages
280
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
684 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

De l'œnologie à la viticulture

De ,

Quae

Offres

Autre version disponible

Un livre abondamment illustré donnant un aperçu complet sur la viticulture et le vin : les conditions de culture de la vigne, les composés du vin et sa microbiologie, les techniques œnologiques, le traitement et le conditionnement du vin, la filière de production vitivinicole en France, la dégustation du vin et son analyse sensorielle, les autres produits de la vigne consommés. Il fait un zoom sur des produits d’excellence (champagne, cognac), le vin dans la cuisine, les pays producteurs de vin et la consommation de vin dans le monde et en France, les bienfaits du vin sur la santé.

Aujourd'hui, la filière vitivinicole s'organise en définissant d'abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l'évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique.

Cet ouvrage aborde l'ensemble des étapes allant de l'environnement de la vigne à l'élaboration du vin, jusqu'à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle.

Ce livre largement illustré concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l'expérience des auteurs. Il s'adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu'il soit viticulteur, oenologue, consommateur éclairé ou étudiant.

Après une carrière de directeur de recherche à l'Inra de Bordeaux, spécialiste en écophysiologie et conduite de la vigne, Alain Carbonneau est professeur de viticulture émérite à Montpellier SupAgro. Fondateur de l'institut des hautes études de la vigne et du vin (ihev), il a créé des formations en viticulture-oenologie et développé des recherches intégrées avec l'inra de Pech Rouge. Auteur d'innovations en techniques de conduite, comme la vigne en lyre, il préside depuis 1980 le Giesco, un groupe de plus de 300 experts internationaux, et dirige sa revue, PAV.

Ingénieur de recherche à I'inra de Pech Rouge, Jean-Louis Escudier a reçu le Laurier ingénieur en 2007 pour ses travaux en oenologie et technologie en lien avec l'amélioration qualitative des vins. Expert pour la France à l'Organisation internationale de la vigne et du vin (01V), il est membre de différents comités scientifiques, notamment à l'institut national de l'origine et de la qualité (mao).

Préface de Philippe Mauguin, P-DG de I'Inra
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs