Vivre à Hong-Kong
EAN13
9782809821963
ISBN
978-2-8098-2196-3
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
272
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
362 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Hong Kong est une île déserte avec guère plus d’une maison dessus », écrivait en 1841 Lord Palmerston, secrétaire britannique aux Affaires étrangères. C’est aujourd’hui une mégalopole de 7 millions d’habitants, sur 1 100 km2 seulement. Une ville-monde, un monstre, un mythe qui fascine. 
Pour y avoir vécu pendant près de trente ans, Serge Berthier parvient pourtant à la démythifier et à nous la rendre accessible, voire compréhensible. Vingt ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, il en retrace d’abord l’histoire, celle d’un territoire au passé chaotique et mouvementé. 
Dans une approche plus intime, il propose une promenade dans les rues de la ville, ainsi que les portraits d’habitants emblématiques, auxquels il donne la parole. Avec ces Chinois d’origines diverses et réputés si secrets, des liens se sont noués qui autorisent l’échange, la confiance et, sous forme de dialogues, débouchent sur des confidences instructives. Une invitation au voyage et à la découverte de cette cité-État unique au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...