Bergères en leurs alpages
EAN13
9782344021538
ISBN
978-2-344-02153-8
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Beaux livres Montagne
Nombre de pages
192
Dimensions
25 x 17 x 1 cm
Poids
644 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bergères en leurs alpages

De

Photographies de

Glénat Livres

Beaux livres Montagne

Offres

Rencontres dans les Alpes avec des femmes passionnées qui ont choisi d'exercer le métier de bergère

Elles s'appellent Audrey, Christelle, Colline, Geneviève... Elles vivent auprès des moutons, des vaches, des chèvres... Elles sont bergères d'alpage. Et de plus en plus nombreuses à exercer ce métier, dont les réalités sont bien loin des images d'Épinal.

Marcher dans la solitude des alpages, subir le brouillard, la grêle ou l'orage, veiller sur le troupeau, le rassembler, le soigner, traire matin et soir... Et de nouveau, aujourd'hui, vivre avec la crainte du loup. Ces femmes ont fait le choix d'une vie d'exigence et de solitude, d'humilité et de courage, d'un métier qui respire au rythme de la nature. Elles y apportent leur ingéniosité et leur délicatesse toute féminine, et contribuent à inscrire l'alpagisme dans une nouvelle modernité.

La journaliste-écrivain Hélène Armand et le photographe Christian Pedrotti sont allés à la rencontre d'une quinzaine de ces femmes d'exception pour nous restituer au plus près leur quotidien dans les estives des Alpes. Bergères en leurs alpages, un témoignage en mots et en images sur la nature d'un métier exercé au féminin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...