icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Ruissellement et érosion en Champagne, sur sols de vignes et de cultures, observations, mesures, prévisions et remèdes
EAN13
9782900086483
ISBN
978-2-900086-48-3
Éditeur
Johanet
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
23,5 x 16 x 1 cm
Poids
253 g
Langue
français
Code dewey
631.45
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ruissellement et érosion en Champagne

sur sols de vignes et de cultures, observations, mesures, prévisions et remèdes

De

Johanet

Offres

L'auteur se propose d'avertir les vignerons, les agriculteurs et tout lecteur intéressé, des dangers du
ruissellement et de l'érosion pluviale favorisant les inondations d'eaux boueuses. Il est possible de réduire efficacement cette érosion en pratiquant de nouvelles façons culturales et en aménageant les bassins versants avec des équipements hydrauliques adaptés.
Tout d'abord, il présente la Champagne-Ardenne, son climat, ses sols, ses vignobles, et les différentes formes du ruissellement et de l'érosion. Ensuite, il donne les résultats des mesures de parcelles expérimentales en vignobles et de bassins versants à sols limoneux. Enfin, il examine les risques d'érosion et indique les aménagements souhaités. Même si l'aléa érosion, faible en plaine champenoise et fort en vignoble de coteau, n'est pas comparable à celui des pays tropicaux, nous devons nous en préoccuper, afin de respecter le paysage et de transmettre une terre fertile et une eau de bonne qualité aux générations actuelles et futures.

Note sur l'auteur :
Jean Louis Pascal Ballif est ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, C.N.A.M., dans les disciplines Agriculture-Biologie Végétale et Géologie. Formé au Laboratoire des Techniques Culturales du Centre National de la Recherche Agronomique, C.N.R.A., a Versailles, dans le domaine de la circulation de l'eau dans les sols, il est arrivé à la Station d'agronomie de Châlons-sur-Marne, en 1967. Il y fut chargé d'étudier la fertilisation des cultures et le fonctionnement hydrique des sols et de la craie. Dans le vignoble, il a mis en place des sites d'études pour mesurer le ruisselle7ment et la qualité de l'eau.
L'auteur ne se lasse pas de faire partager sa passion et sa connaissance en la matière. Un premier ouvrage, écrit en collaboration avec deux autres spécialistes, présente les rendzines sur craie et sols associés. Son Abécédaire rassemble les résultats essentiels des recherches agronomiques des cinquante dernières années. Le recueil suivant condense la Dynamique de l'eau et l'irrigation en Champagne. Enfin, par ce nouveau livre, il nous offre une synthèse du Ruissellement et de l'érosion en Champagne sur les sols de vignes et de cultures.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Louis Pascal Ballif