Voyage en amphore, Amphores d'aujourd'hui & Vitis vinifera en Europe & au Proche Orient
  •  
EAN13
9789941088520
ISBN
9789941088520
Éditeur
Woino
Date de publication
Nombre de pages
236
Dimensions
25 x 21 cm
Poids
900 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Voyage en amphore

Amphores d'aujourd'hui & Vitis vinifera en Europe & au Proche Orient

Woino

Offres

Prologue
L'inspiration géorgienne: Le retour aux racines est tendance.
J'ai visité la Géorgie afin de comprendre ce qui se cachait derrière les vins de ce pays.
C'est une des régions qui suscitent le plus de curiosité lors des foires aux vins naturels, depuis la Raw de Londres aux plus radicales telles que Les Pénitentes et la Dive Bouteille dans la vallée de la Loire ou la H20 végétale à Tarragone. J'étais au courant de la singularité des vins géorgiens et de l'addiction engendrée par leur authenticité sauvage. J'ai décidé de me rendre sur place, pour connaître la vérité, au delà de la mode actuelle, des vins naturels dans le monde. La raison de mon voyage est devenue une obsession. Rendre visite à John Wunderman et à ses amis vignerons, voir sur place les kvevri était un moyen de mieux comprendre les vins et de mieux connaître les gens et, à partir de cette expérience, de connaître également l'histoire du vin dans la Géorgie contemporaine. Enfin c'est là-bas que j'ai connu Keiko et Maika. Nous sommes devenus amis. Je visitais le pays avec Imma Puig, une amie avec laquelle j'écrivais un livre sur les gens à travers les vignes. Recherchant un producteur de vin en amphores perdu, j'ai découvert, à travers le regard de ces deux attachantes nomades, la sensibilité et une connaissance du vin plus approfondie, jusqu'à sa vie acoustique. J'ai apprécié leur sentiment profond, leur âme pure, leur magnifique vocation pour le sens du goût. Ce ne sont pas de simples observatrices; ce sont deux femmes à l'écoute des confidences du vin, amies de tous les vignerons qui les croisent. Lorsqu'on les rencontre, on sait qu'on les aimera toujours. Dans ce livre, elles ont donné vie aux éléments tangibles et photographié les éléments intangibles. Un livre corps et âme sous forme d'images poétiques. Elles possèdent une sensibilité, une intuition, un naturel, une empathie, une proximité et une passion pour le vin et les amphores comme personne dans le monde. Elles vouent un véritable culte aux racines, à celles de la terre, du vin, de la cuisine, de l'art, des portraits et du chant et de la danse flamenco. Elles m'ont expliqué leur projet de livre avec un accent andalous tout droit sorti du quartier gitan de Jerez ! Le flamenco et les amphores... c'est revenir à l'attachement à la terre, à l'enchantement face à des personnes authentiques. Leurs voyages en Géorgie sont faits de va-et-vient, de coins idylliques qu'elles ont récemment visités pour inclure leurs dernières découvertes, comme c'est le cas de Jacopo, notre cuisinier du El Celler, aujourd'hui vigneron sur son île adorée de Pantelleria. Derrière ce livre, il y a un amour sincère, terreux, de la part de Juan Padilla, qui partage son travail sous forme de jarres à travers le monde, de Rafa Bernabé, de Ciryl Fhal, et de tant d'autres personnes qu'elles ont croisées sur leur chemin entre les jarres.
Le même regard admiratif sur la Géorgie, les kvevri, ses vins naturels, les jarres et le flamenco nous a uni et nous a sans doute conduit à une amitié essentielle.
La-bas c'est le berceau du vin et son histoire liquide est aujourd'hui une inspiration mais aussi une inspiration physique à partir du kvevri. Aujourd'hui, la Géorgie est à la mode comme si le kvevri faisait son grand retour.
Des personnes importantes dans le monde du vin ont changé leur style d'élaboration en s'inspirant [...]
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs