Macron ou la casse sociale
EAN13
9782809823714
ISBN
978-2-8098-2371-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
396
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

La majorité des Français commence à s’en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs.
« Ordo-libéralisme », « néo-thatchérisme », « France start-up », « président des riches et des premiers de cordée »... Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une « société sans statut », promeut l’uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux...
En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, n’ont pas perdu la bataille. Même s’ils produisent l’essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu’ils méritent.
Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n’est pas tant de viser l’homme que de s’unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.