Les petits secrets des coupe-sève, Cahier n° 3
  •  
EAN13
9782955693124
ISBN
978-2-9556931-2-4
Éditeur
Musée Conservatoire Viti-Vinicole
Date de publication
Nombre de pages
164
Dimensions
29 x 21 cm
Poids
710 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Les petits secrets des coupe-sève

Cahier n° 3

Musée Conservatoire Viti-Vinicole

Offres

Après le premier Cahier : "Les petits secrets du sécateur", puis le Cahier n° 2 : "Les petits secrets d'un fût vide", voici le petit dernier :

Cahier n° 3 " Les petits secrets des coupe-sève " ! Et oui, toujours des sujets improbables, n'est-ce pas ?

C'est justement parce que nous sommes un Conservatoire Viti-Vinicole que nous souhaitons remettre en avant ce qui risque de se perdre : autant les outils en eux-mêmes que le savoir-faire des praticiens, les vignerons en l’occurrence.

Donc, les coupe-sèves sont également appelés "pinces à inciser", "inciseurs"... mais ces termes étant également utilisés en chirurgie, nous avons préféré mettre en titre principal "coupe-sève", qui correspond au monde végétal, même si ce n'est pas le terme le plus usité.

Pour résumer grossièrement, les pinces à inciser ont deux utilités : l'incision avant la floraison permet de lutter contre la coulure, et pratiquée pendant la "nouaison" (moment où les grains changent de couleur pour prendre leur couleur définitive), l'incision permet d'augmenter le volume des grappes, tout en accélérant la maturité.

Dans ce Cahier, comme dans les précédents, beaucoup de documents , d'études et de rapports du 18e et 19e, permettent de mieux comprendre cette technique, et comme les autres Cahiers, il est aussi largement illustré.

L'incision mérite d'être connue et reconnue, car elle peut encore être utilisée de nos jours, pour peu que l'on veuille se pencher sur cette technique très naturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.