Eloge immodéré du vin de Bordeaux
EAN13
9782848766850
ISBN
978-2-84876-685-0
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
365
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
397 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eloge immodéré du vin de Bordeaux

De

Philippe Rey

Document

Offres

Autre version disponible

Loin du manuel intimidant, ce livre d'un passionné raconte le grand roman du vin de Bordeaux
Original dans son approche, léger et profond, distrayant et instructif, ce puzzle vivant de 128 entrées fourmille d'histoires, d'anecdotes et de témoignages collectés par l'auteur qui visite le vignoble depuis plus de vingt ans. Grâce à l'expérience de celui qui est passé par la faculté d'œnologie de Bordeaux, savoir, émotions et souvenirs se mêlent dans un récit où la subjectivité s'assume bienveillante mais jamais complaisante.
Des coulisses d'Yquem et de Cheval Blanc aux séances d'assemblage où s'élabore le bordeaux, du voyage de la bouteille bordelaise en Asie à l'historique passion des Américains pour le terroir girondin, de la saga d'un plombier qui plante ses vignes au milieu des grands crus à l'heureuse reconversion viticole de l'ancien patron de Picard, entre plaisir partagé et joies de la dégustation, s'inscrit la vérité d'une typicité bordelaise : une certaine idée du goût.
Avec sa galerie de châteaux, la richesse de son histoire, le brio de ses acteurs, sa pléiade de belles bouteilles, le vin de Bordeaux se fait l'ambassadeur d'un art de vivre idéal réglé par une dramaturgie multiséculaire. Le vin est un théâtre dont la capitale s'appelle Bordeaux, ville préférée des Français et deuxième destination mondiale des étrangers en France.
Ce livre à l'écriture fluide et déliée, ponctué par des illustrations in texte en N&B, s'adresse autant à l'amateur de vin qu'au néophyte. Il vise à réjouir les sens du lecteur gourmand de son époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.