L'homme qui a failli ruiner les Hospices de Beaune, Roman
  •  
EAN13
9782918299721
ISBN
978-2-918299-72-1
Éditeur
L'Escargot savant
Date de publication
Nombre de pages
446
Dimensions
21 x 14 cm
Poids
920 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

L'homme qui a failli ruiner les Hospices de Beaune

Roman

L'Escargot savant

Offres

Les Hospices de Beaune... Au simple énoncé de ces mots les yeux des épicuriens brillent de mille feux et leurs papilles s'émoustillent !

Mais plus personne ne sait, aujourd'hui, que cette honorable institution fut, à l'aube de la Belle époque, le théâtre d'une rocambolesque affaire.

À travers la sulfureuse quête du plaisir d'un drôle d'épicurien mû par d'irrépressibles pulsions, l'auteur nous fait ainsi voyager de la côte viticole aux villages de la Plaine, aux rives de Saône, jusqu'aux confins de l'Auxois et enfin à Beaune.

De Joseph Boistot, anti-héros pervers, à Joseph Poidevin, maire de Beaune « bouffeur de curés », tous les personnages principaux ont réellement existé, leurs mésaventures ont, à l'époque, alimenté les conversations des commères de quartier, tout comme celles des salons mondains.

« L'homme qui a failli ruiner les Hospices de Beaune » est à la fois un roman biographique passionnant et un formidable « flash back » dans ce délicieux 19e siècle, avec ses intrigues, ses coutumes, ses folies. Un monde aux trompeuses apparences de respectabilité et aux petits secrets croustillants dans lequel le héros parvient à s'immiscer par rouerie et mensonges. Il accède ainsi à l'honorabilité et se voit offrir un poste de confiance au sein de l'administration des hospices qu'il intègre alors pour... la servir, mais surtout pour s'en servir et se servir !
S'identifier pour envoyer des commentaires.