Nouvelles architectures agricoles, Nouvelles agricultures, nouveaux enjeux
  •  
EAN13
9782281140866
ISBN
978-2-281-14086-6
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
336
Dimensions
27 x 21 x 2 cm
Poids
1340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouvelles architectures agricoles

Nouvelles agricultures, nouveaux enjeux

De

Le Moniteur

Hors collection

Offres

Perçue comme vecteur d’image de marque, l’architecture des bâtiments agricoles suscite de plus en plus l’intérêt des producteurs, des collectivités, mais aussi des habitants des villes et des campagnes, soucieux de leur alimentation et de leur cadre de vie.
Trait d’union entre deux mondes, celui du maître d’ouvrage exploitant et celui de l’architecte concepteur,  Nouvelles architectures agricoles  présente les spécificités et enjeux de la construction agricole.
La première partie expose le déroulement d’un projet d’architecture dans le contexte particulier de la commande agricole : étude des besoins, choix du terrain, implantation dans le respect du paysage et des règles d’urbanisme, choix techniques (structures, matériaux, équipements).
Une seconde partie détaille les espaces spécifiques aux bâtiments de production : stockage, lieux de vie des animaux et des hommes, ateliers de transformation, etc.
Ces chapitres techniques très illustrés sont complétés de contributions d’universitaires, de techniciens et de praticiens, sous forme d’articles thématiques.
Enfin, une vingtaine d’études de cas présentent, photographies en couleurs et documents graphiques à l’appui, des réalisations agricoles récentes choisies dans tous les secteurs d’activité pour leur diversité et leur qualité, tant en France qu’à l’étranger (Suisse et Autriche).
L’ouvrage s’adresse aux architectes, aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, aux collectivités locales, ainsi qu’aux organisations professionnelles (chambres d’agriculture, sociétés d’intérêt collectif agricole d’habitat rural) et aux organismes de mission de service public, comme les CAUE et les parcs naturels régionaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.