Voytek Kurtyka, L'Art de la liberté
EAN13
9782352212591
ISBN
978-2-35221-259-1
Éditeur
PAULSEN GUERIN
Date de publication
Dimensions
24 x 24 x 3 cm
Poids
1666 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voytek Kurtyka, L'Art de la liberté

Paulsen Guerin

Offres

La biographie sincère et émouvante de l'un des plus grands alpinistes de tous les temps, fidèle à ses idéaux. Bernadette McDonald explore ici la complexité de cette légende de la montagne conduit par l'esthétique et par le style pour accomplir chacune de ses réalisations.



Voytek Kurtyka est l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. Né en 1947, il a été l’une des lumières de l’âge d’or de l’alpinisme polonais en Himalaya. Son approche visionnaire de la montagne lui a permis de réussir des ascensions mémorables, dont la première du « Shining Wall », la face ouest du Gasherbrum IV, considérée par beaucoup comme l’ascension du siècle en Himalaya. Le livre nous conduit sur les traces du jeune Voytek, grimpeur surdoué et original découvrant l’alpinisme hivernal dans les Tatras, au sein d’une communauté d’alpinistes en rébellion contre le régime communiste, puis s’envole vers l’Himalaya.


En 2016, après avoir refusé à plusieurs reprises la distinction qui lui était offerte, Voytek Kurtyka a accepté de recevoir un « Piolet d’or carrière », hommage rendu par le milieu, et de collaborer avec Bernadette McDonald pour cette biographie très attendue. « L’Art de la liberté explore la complexité fascinante de Voytek Kurtyka, un alpiniste inspiré par la recherche de la beauté et du style pour réussir les ascensions les plus remarquables. » Sir Christian Bonington, alpiniste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.