L'air de rien, Recueil de nouvelles
Éditeur
Editions Plaisir de Lire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'air de rien

Recueil de nouvelles

Editions Plaisir de Lire

Offres

  • AideEAN13 : 9782883871083
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    7.99
Un recueil de nouvelles humoristiques sur nos préjugés.
Nos préconçus nous rassurent. Forts de cet appui, nous pouvons évoluer dans un univers simplifié et prévisible. Statuts sociaux, règles de conduite, jugements à l'emporte-pièce, autant de codes auxquels nous adhérons, souvent sans les remettre en question.
Les quinze nouvelles de ce recueil visitent avec une pincée de moquerie ou un zeste de douceur cette lecture que chacun de nous fait du monde, amalgame d'a priori susceptible de basculer en un instant... pour un rien...
Le regard acéré d'Hélène Dormond invite le lecteur, à travers ses récits espiègles, à questionner les comportements et représentations des personnages de chacun de ces courts textes au gré de délicieuses boutades qui nous emmènent loin des sentiers battus.
Laissez-vous emporter dans ce recueil de quinze nouvelles à l'humour espiègle et partez à la découverte de personnages qui nous ressemblent et qui nous emmenènent loin des sentiers battus.
EXTRAIT DE L'honneur est dans le pré
Ils étaient deux copains, accoudés au comptoir de la buvette du FC Péry-Reuchenette. Un grand brun frisé, au nez et à la pomme d'Adam protubérants, et un petit rouquin agité. Ce dernier plaidait avec l'ardeur du condamné à mort.
– Kevin, t'es pas sérieux ! C'est pas une destination de vacances, ça ! Propose-moi du rêve. Je sais pas moi... La Thaïlande ou le Sri Lanka, par exemple. Là je suis tout de suite partant.
Mais l'autre hochait négativement la tête, fermement accroché à son idée.
– M'intéresse pas. Moi ce que je veux, c'est retourner aux sources. Tu connais même pas ton pays, mais tu veux aller à l'autre bout du monde, c'est dingue, ça !
– Mais le Grütli, franchement Kevin ! C'est pas sexy, le Grütli.
– C'est le mythe fondateur ! Je veux y passer au moins une fois le premier août. Comment tu peux ne pas piger ça ?
Sans surprise, Kevin Futton était parti seul. Il n'en était pas mécontent. Ses vacances, il se les ferait sur mesure, à la fois relaxantes et sportives puisqu'il avait décidé de faire le trajet à vélo, son sac sur le dos. Cent cinquante kilomètres, deux mille trois cents mètres de dénivelé. En deux étapes, il en avait les moyens physiques. Au retour, il ferait halte à Lucerne, pour visiter les incontournables : le pont en bois, le musée des transports, le Pilatus.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ces nouvelles, souvent cruelles pour les protagonistes, sont pourtant plaisantes à lire et suscitent volontiers l'hilarité du lecteur, sans doute parce que les situations sont caricaturales et les personnages extravagants: ne rit-on pas toujours - c'est humain - de quelque chose d'inhabituel ou de travers, ou paradoxes, de ses semblables? - Francis Richard, Le blog de Francis Richard
À PROPOS DE L'AUTEUR
Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant d'acquérir la marche. Une vingtaine d'années plus tard, elle terminait des études de psychologie.
A travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. La fièvre de l'écriture l'a prise au printemps 2009. Depuis lors, plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs. En 2016, elle publie aux Editions Plaisir de Lire son premier roman,Liberté conditionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.