Guide pratique de la taille Cordon, Prévenir les maladies du bois
1 autre image
  •  
EAN13
9782855576039
ISBN
978-2-85557-603-9
Éditeur
France Agricole
Date de publication
Collection
FA.ENV.AGRICOLE
Nombre de pages
322
Dimensions
22 x 24 x 1 cm
Poids
1030 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide pratique de la taille Cordon

Prévenir les maladies du bois

De

France Agricole

Fa.Env.Agricole

Offres

Autre version disponible

« Augmenter la longévité de la vigne est une approche décisive pour réaliser une viticulture de haute qualité. Continuer à parler de terroir, puis après vingt ans, devoir arracher la vigne est une absurdité toute italienne » écrit Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, dans sa préface.

Comment remédier à des pratiques souvent peu soucieuses du bien-être de la plante ?

Grâce à l’intuition de Marco Simonit et de Pierpaolo Sirch, la méthode de taille de la vigne portant leurs noms, ont fait renaître des usages ancestraux. Sensibles aux spécificités de chaque plante, ils ont actualisé ces pratiques avec l’aval de la recherche scientifique et les ont codifiées en règles opératoires simples, mais essentielles.

Après le premier guide sur la taille Guyot, voici le deuxième volume sur la taille en cordon permanent. Avec la même clarté, accompagné de plus de 400 illustrations explicatives, ce guide aborde tous les aspects que le tailleur averti, professionnel ou non, doit respecter, afin d’obtenir l’équilibre et la longévité maximale du plant de vigne. C’est possible uniquement si la taille est considérée comme un travail d’excellence.

Dans la première partie du guide, les caractéristiques novatrices de la méthode Simonit&Sirch sont mises en évidence et comparées aux pratiques de taille traditionnelles.
Les chapitres de la deuxième partie sont dédiés à l’application de la méthode au cours des diverses saisons et en fonction de l’âge de la vigne : de la formation du cep à partir de la barbue, au développement de la ramification sur des plantes de quinze ans en passant par la formation du cordon (double ou simple) et en proposant une gestion de la ramification verticale ou oblique. Les opérations de reconversion et de reformation du cep sont également dans cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.