Vins à la Carte, Millesimes, Tome 1
EAN13
9782352553090
ISBN
978-2-35255-309-0
Éditeur
Éditions de l'Épure
Date de publication
Collection
Collection Jules Chauvet
Nombre de pages
22
Dimensions
15 x 10 x 0 cm
Poids
70 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vins à la Carte

Millesimes, Tome 1

Éditions de l'Épure

Collection Jules Chauvet

Offres

Jules Chauvet, disparu en 1989 à l'âge de quatre-vingt-deux ans, nous laisse un exemple rare de modestie, de probité intellectuelle, de dévouement à la cause scientifique. Alors que sa position
de négociant en vins lui commandait de veiller au profit de l'affaire familiale, il n'a surtout vécu que pour l'étude, la correspondance avec la fine fleur du monde universitaire, la recherche pure et l'expérimentation (pour cette dernière, il ne reculait pas à mettre enjeu sa propre récolte).
En dépit de cet engagement total toujours générateur d'isolement -engagement qu'il qualifiait lui-même de sacerdoce - Jules Chauvet était resté viscéralement attaché à son pays (le Beaujolais), à sa maison, à ses vignes, à ses viticulteurs proches (auxquels il prodiguait inlassablement ses conseils aux heures critiques). Il était aidé dans sa connaissance du vin par un sens olfactif hors du commun, qui lui a inspiré des notes de dégustation impérissables que nous présentons aujourd’hui sous la forme de cartes postales détachables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.