Judy Garland, splendeur et chute d'une légende
EAN13
9782809826524
ISBN
978-2-8098-2652-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Arts et spectacle
Nombre de pages
288
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Judy Garland, splendeur et chute d'une légende

De

Archipel

Arts et spectacle

Offres

Autre version disponible

Une star déchue
 Comédienne, danseuse, chanteuse, Judy Garland fut la reine incontestée de la comédie musicale et la « petite fiancée de l’Amérique ».
 
Privée de son enfance par une mère qui l’a propulsée sur scène dès l’âge de trois ans, engagée a treize ans par la MGM, elle devient une star en entonnant « Over the Rainbow » dans Le Magicien d’Oz (1939). Elle enchaîne alors les succès qui font d’elle une cash machine inusable... ou presque. Fragile et complexée, Judy s’épuise et ne résiste qu’a grand renfort d’amphétamines prescrites par le studio. Début d’une descente aux enfers que cinq maris – dont Vincente Minnelli, le père de Liza – ne sauront empêcher...
 
Broyée par le système hollywoodien après son licenciement de la MGM, la star rebondit avec Une Etoile est née, avant de se consacrer a la chanson, devenant aux États-Unis le double féminin de Frank Sinatra. Mais elle n’échappe pas a ses démons – insomnies, alcool, crises suicidaires – et disparaît a quarante-sept ans, le 22 juin 1969, victime d’une overdose de barbituriques. Adulée du public, icône de la communauté gay, elle entre a jamais dans la légende.
 
C’est ce parcours flamboyant et tragique que retrace Bertrand Tessier, a l’aide de témoignages inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bertrand Tessier