Roland Masse: vivre entre les vignes , Biographie
EAN13
9791069936232
ISBN
979-10-699-3623-2
Éditeur
Roland Masse
Nombre de pages
120
Dimensions
21 x 13 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Roland Masse: vivre entre les vignes

Biographie

De

Roland Masse

Offres

Roland Masse, Régisseur du fameux domaine des Hospices de Beaune pendant 15 ans, Roland Masse a vécu de l'intérieur la
vie de cette institution pluri-centenaire dotée d'un patrimoine de vignes exceptionnel. À sa tête, il a impulsé des changements vers la viticulture bio, cherchant millésime après millésime l'expression toujours plus précise des terroirs uniques qui lui ont été confiés. Témoin et artisan privilégié du succès incroyable des vins de Bourgogne, il a connu l'internationalisation sans précédent de la commercialisation de vins de Bourgogne et la mondialisation des acheteurs.
Roland Masse a été l'un des acteurs majeurs des bouleversements récents de la fameuse vente aux enchères-Il s'est confronté aux enjeux et intérêts exacerbés autour de cet événement hors du commun. Auparavant son parcours l'a amené à faire vivre quelques-uns des plus grands terroirs de la Côte de Nuits: Clos Vougeot, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, etc., au domaine Bertagna.
Un destin exceptionnel pour ce fils d'une fratrie de cinq, issu d'une famille modeste de paysans de Côte chalonnaise. Un enfant solitaire doué pour les études, encouragé par un père humaniste, taiseux mais croyant à l'émancipation par l'éducation. Un adolescent et un jeune adulte voyageur, rétif à l'autorité, libre, régionaliste mais ouvert sur le monde. À travers son parcours, ses rencontres, c'est l'histoire récente des vins et des vignerons de Bourgogne qui se raconte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Jeudi 23 mai 2019 de 17:00 à 20:00
Le , Librairie Athenaeum

Régisseur du fameux domaine des Hospices de Beaune pendant 15 ans, Roland Masse a impulsé des changements vers la viticulture bio et connu l'internationalisation sans précédent de la commercialisation des vins de Bourgogne. Il a été l'un des acteurs majeurs des bouleversements récents de la fameuse vente aux enchères, évènement hors du commun. Un parcours atypique, des rencontres, une curiosité, à travers le destin exceptionnel de Roland Masse, Laurent Gotti écrit l'histoire récente des vins et des vignerons de Bourgogne.

Autres contributions de...