Les vins de mondit seigneur, Les vins des ducs-comtes de Bourgogne dans le Vignoble jurassien à la fin du Moyen Age
1 autre image
EAN13
9782955924525
ISBN
978-2-9559245-2-5
Éditeur
META JURA
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
27 x 23 cm
Poids
1150 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les vins de mondit seigneur

Les vins des ducs-comtes de Bourgogne dans le Vignoble jurassien à la fin du Moyen Age

De

Meta Jura

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    30.00
L’historien Pierre Gresser aborde ici un pan très peu connu de l’histoire de la vigne dans le Jura. Spécialiste reconnu du Moyen Âge, membre actif du Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin à Beaune, il a dépouillé la comptabilité des propriétés des ducs-comtes de Bourgogne conservée aux Archives départementales de la Côte-d’Or. Son but : y relever tout ce qui se rapporte à leur domaine dans le Vignoble et ainsi retracer l’histoire des vins qu’ils produisaient de Salins à Montmorot.

Cette recherche inédite éclaire d’un jour nouveau la naissance de la viticulture et de la viniculture dans le Jura. La gestion par les ducs-comtes de Bourgogne de leur domaine jurassien contribua en effet à structurer les paysages, repérer les sols les plus propices à la viticulture, améliorer les pratiques culturales et produire des vins réputés qui donnèrent un renom au Vignoble que l’on appelle aujourd’hui Revermont.

Après un rappel des cadres naturels et des propriétaires hors pair qu’étaient les ducs-comtes de Bourgogne, les vins sont décrits sous toutes leurs formes, sans oublier les contenants dans lesquels ils étaient stockés et transportés. Il s’agissait d’un produit recherché que les comtes consommèrent, donnèrent mais surtout vendirent. À cette triple utilisation il convient d’en ajouter d’autres, plus inattendues, sans oublier le rôle que le vin jouait dans l’office divin.

Complément au texte, une riche iconographie fait pénétrer le lecteur dans le contexte médiéval tout en révélant la beauté des paysages du Vignoble et la qualité architecturale d’un patrimoine méconnu.

L'auteur

Pierre GRESSER est né le 30 août 1941 à Lons-le-Saunier. Agrégé d’histoire, professeur honoraire des Universités (Moyen Âge), il a consacré toute sa recherche à la Franche-Comté aux XIVe et XVe siècles. Auteur de très nombreux articles, de sept livres individuels, il a participé également à des ouvrages collectifs. Parmi ces derniers les plus récents sont : Le Château-Chalon, un vin, son terroir et ses hommes, Lons-le-Saunier, Mêta Jura, 2013 ; Gonzales (Antonio), Gresser (Pierre), Nouvelle histoire de la Franche-Comté, t. I, Pontarlier, éditions du Belvédère, 2014 ; Bichet (Vincent), Garnier (Emmanuel), Gresser (Pierre), Magny (Michel), Vermot-Desroches (Bruno), Histoire du climat en Franche-Comté du Jurassique à nos jours, Pontarlier, éditions du Belvédère, 2015. En 2005, Pierre Gresser a reçu le grade de docteur ès lettres honoris causa de l’Université de Neuchâtel.

Format 23 x 27 cm, quadrichromie, reliure cartonnée cousue, 140 illustrations, cartes, tableaux et graphes
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Gresser