Provence Collection, Les perles de l’œnotourisme / The finest in wine tourisme
EAN13
9782900676028
ISBN
978-2-900676-02-8
Éditeur
D'AUTILS
Nombre de pages
264
Poids
3500 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Provence Collection

Les perles de l’œnotourisme / The finest in wine tourisme

De

D'Autils

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    60.00
Célébrés pour l’excellence de leurs rosés, les domaines viticoles de Provence le sont aussi pour la générosité de leur accueil. Un séjour au cœur des Côtes de Provence est raisonnablement une folie à s’offrir... Provence Collection se veut un ouvrage des plus inspirants pour ceux que tente cette destination. Les Editions d'Autils y ont sélectionné dix-neuf châteaux, clos et domaines où l'hospitalité vigneronne est devenue un authentique art de vivre.

Préface :
Peut-être parce qu’auréolé d’un prestige inégalé, le vignoble français demeure un monde peu accessible, et dans bien des cas il faut montrer patte blanche pour espérer franchir le seuil des châteaux, clos et domaines. Alors que sous d’autres cieux, comme ceux d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande ou de Californie, on s’adonne depuis longtemps à l’oenotourisme dont on n’a de cesse de magnifier les vertus, l’art de l’hospitalité dans les propriétés viticoles françaises en est encore parfois à ses débuts et se limite souvent à une excursion dans le vignoble, une découverte furtive des chais et des caves, et une dégustation.
Plus, pénétrer dans le saint des saints, n’est pas toujours possible… L’esprit vigneron a ses rouages et ses principes, il défend sans compter la sacralité de son espace privé et reste ancré dans l’idée que l’art de recevoir doit être réservé à quelques privilégiés. Dans nombre de propriétés viticoles, il est peine perdue d’imaginer partager la table d’un disciple de Bacchus ou de loger sous son toit.
Le vignoble provençal lui se laissa assez rapidement convaincre que succomber aux sirènes de l’œnotourisme pouvait être le souffle d’un élan nouveau pour la renommée des Côtes de Provence. Château de Berne se fit pionnier en la matière et s’ouvrit au tourisme viticole. Le vin n’allait plus être la seule clef de son succès ; L’art de recevoir, conjugué aux plaisirs de la table et au respect de la nature, lui forgea une destinée nouvelle. Son nom ne tarda pas à fleurir sur toutes les lèvres et son exemple à faire des émules. Château des Demoiselles, Château Mentone, Château Roubine et son Mas des Candeliers, des collines du
Haut-Var aux vallons de Bandol, des pentes de la Montagne Sainte Victoire aux rives de la Méditerranée, le mot d’ordre devint celui de suivre le sillon tracé par Château de Berne.

Avec cet ouvrage Provence Collection, Les Editions d’Autils sont allées à la rencontre de ces pionniers de l’oenotourisme provençal, des vignerons qui ont réussi à porter au firmament les rosés de Provence tout en demeurant fidèles à la tradition d’accueil de la Provence. C’est ce sens de l’accueil et du partage qui leur permet aujourd’hui de passer sans encombre du chai à la cuisine, d’oublier le soir venu leur habit de vigneron pour endosser un tablier de chef et préparer le dîner de leurs hôtes. Les Editions d’Autils ont ainsi franchi le seuil de dix neuf propriétés viticoles, des châteaux prestigieux et des clos intimes, où
femmes et hommes venus de tous les horizons forgent l’admiration. Ils furent peintre, antiquaire, joaillier, huissier, homme d’affaires, ils devinrent vignerons, tous animés d’une même générosité. Leur sens inégalé du partage leur permet aujourd’hui de porter haut les couleurs de l’Tmnotourisme en Provence, et de faire de l’hospitalité vigneronne un authentique art de vivre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.