Blake Ives. Une approche stratégique des systèmes d’information résolument tournée vers l’utilisateur
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Blake Ives. Une approche stratégique des systèmes d’information résolument tournée vers l’utilisateur

Éditions EMS

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    AideEAN13 : 9782376872542
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
Blake Ives fait partie des auteurs fondateurs de la discipline du management des systèmes d'information (SI). A travers ses travaux, Blake Ives fait montre d'une capacité certaine à apporter un regard toujours innovant sur des sujets pourtant éprouvés par la littérature. Il fait également preuve d'une force d'anticipation et de détection des futures tendances.

Traditionnellement, les SI sont définis comme « un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures, permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les données qui représentent l'information de l'utilisateur » (Reix, Fallery, Kalika et Rowe, 2016 : 2). Parmi ces trois dimensions du SI, la recherche de Blake Ives s'est principalement tournée vers la dimension humaine. Dans la multitude d'articles qu'il a co-signés, nous pouvons identifier quatre grandes approches. La première, développée dans les années quatre-vingt, s'inscrit pleinement dans la thématique en vogue à cette période, à savoir l'impact ou le caractère stratégique des SI. La deuxième porte sur l'implication des utilisateurs et des dirigeants et son influence sur la performance du SI. La troisième thématique aborde la virtualité à travers ses travaux sur les mondes et les équipes virtuels. Enfin, Blake Ives travaille sur la question de l'usage des SI, thématique qu'il a abordée en début de carrière et sur laquelle il est revenu ces dernières années.

Dans ce texte nous commencerons par revenir sur les deux premières thématiques qui ont occupé ses premières années de publication. Celles-ci, bien que datées, ont été fondatrices pour la recherche en SI et ont contribué, au même titre que d'autres travaux séminaux publiés à cette époque, à la consolidation et légitimation du champ. Nous aborderons ensuite les deux dernières qui s'inscrivent pour leur part dans des problématiques plus contemporaines car liées aux potentialités nouvelles offertes par les SI. Elles contribuent plus directement à la conversation scientifique actuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.