Les vignes et le vin de Bourgogne – Delle viti e dei vini di Borgogna , Mémoire de Dom Denise, Moine Cistercien – Memoria di un monaco Cisterciense
  •  
EAN13
9782952301602
ISBN
978-2-9523016-0-2
Éditeur
Terre en vues
Date de publication
Nombre de pages
123
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
275 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
634.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les vignes et le vin de Bourgogne – Delle viti e dei vini di Borgogna

Mémoire de Dom Denise, Moine Cistercien – Memoria di un monaco Cisterciense

De

Traduit par

Préface de ,

Terre en vues

Offres

Note de l'éditeur :
On attribue à Dom Denise, moine cistercien vivant au 18' siècle, la rédaction du manuscrit de viticulture et d'œnologie: Les vignes et les vins de Bourgogne. En 1779, cet ouvrage est traduit en Italien et agrémenté de brèves notes de l'auteur de LAnno Rustico, Marco Lastri (1731-1811). A ce jour, il ne reste que peu d'exemplaires de ce Mémoire, devenu précieux. Plus tard, en 1845, une nouvelle version italienne du même ouvrage est publiée par Giovanni Silvestri et attribué cette fois à Domenico Sestini (1750-1832).
La traduction française proposée par La Maison Bouchard Père et Fils est issue de la première traduction italienne de 1779. Elle se veut fidèle au propos de l'auteur et la mise en page simultanée a été choisie pour satisfaire le plaisir du lecteur.
Ce document est un des rares témoignages écrits sur les pratiques viticoles et œnologiques, à une époque où la transmission orale était la règle. Il est, dans son registre, le successeur du Théâtre d'Agriculture d'Olivier de Serres.
L'actualité des propos viticoles de Dom Denise est étonnante. En ce début du 21ème siècle la pertinence de l'exposé de Dom Denise arrive à point nommé dans le débat autour des vins de cépages, des vins de terroir, mais également de la place du vin dans la société.

Textes en français et italien - testi in francese ed italiano
S'identifier pour envoyer des commentaires.