Le Périgord de siècle en siècle, Des hommes et des pierres
Éditeur
Éditions Cairn
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Périgord de siècle en siècle

Des hommes et des pierres

Éditions Cairn

Offres

  • AideEAN13 : 9782350688398
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99

Autre version disponible

Périgord, un nom évocateur bien au-delà des limites de cette province. Gastronomie, préhistoire, sites monumentaux, autant d'éléments qui s'inscrivent dans un patrimoine à la fois local et partagé par le plus grand nombre. Cette terre est le fruit de l'histoire, du temps qui passe, de la rencontre entre des hommes et des femmes. Grandeurs et misères se sont succédées, sans plan aucun, de siècle en siècle, dans des paysages toujours recommencés. Plusieurs millénaires ont donné une certaine unité à cet ensemble pourtant fait d'éléments divers. Docilité et turbulence jalonnent ce passé où le fort caractère local a su s'affirmer. Région de passage avec ses grandes vallées, les apports extérieurs ont été multiples. Mais ce qui frappe surtout c'est que activités et paysages sont toujours à échelle humaine. Humanisme et harmonie semblent ici des règles reçues en héritage.

En Périgord, l'histoire s'inscrit dans la très longue durée ; elle s'écrit de siècle en siècle dès l'aube de l'humanité. Il suffit de parcourir ses routes et ses chemins, de contempler ses paysages et ses bourgs pour découvrir des traces multiples de cette riche histoire, où se retrouvent grands seigneurs et humbles paysans, gestes marquants et vies quotidiennes à la fois modestes et précieuses.

Et maintenant laissons-nous aller sur les sentes de l'histoire périgourdine, où la légende vient parfois fleurir les faits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.