Bordeaux et ses vignobles, Un modèle de civilisation
1 autre image
EAN13
9782817707242
ISBN
978-2-8177-0724-2
Éditeur
Sud-Ouest
Date de publication
Collection
Site & Patrimoine
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
880 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bordeaux et ses vignobles

Un modèle de civilisation

Dirigé par

Sud-Ouest

Site & Patrimoine

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    25.00
Bordeaux : la ville, le vignoble ; même nom, même identité...

Voici un panorama sans équivalent de cette construction commune d'une cité et d'une région vitivinicole.

Bordeaux et ses vignobles, un modèle de civilisation est un ouvrage unique en son genre: il brosse un tableau de l'un des vignobles parmi les plus réputés au monde. S'appuyant sur une riche iconographie - cartes, graphiques et photographies -, il permet d'embrasser sa complexité. Fort de 120 000 hectares, de près de 6000 domaines dont certains sont particulièrement réputés, ce vignoble, en pleine mutation, est d'une rare diversité.

En voici un état des lieux.

Ce livre transversal repose sur des textes à la portée du grand public écrits par une cinquantaine de spécialistes: universitaires mais aussi personnes issues de différents milieux socio-professionnels de la vigne et du vin, institutions participant à la gouvernance du vignoble ou encore collectivités territoriales.


Raphaël Schirmer, qui a dirigé cette publication, est agrégé et docteur en Géographie. Il enseigne à l'Université Bordeaux Montaigne. Expert à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), il a notamment publié iVlwcadet, histoire et géographie du vignoble nantais (Presses Universitaires de Bordeaux, 2010) et Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires (Glénat, 2018). Il tient un blog sur la vigne et le vin, Caber.net, repris sur le site du magazine Le Point dans les pages « vin
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raphaël Schirmer