Les nomades du vide, Des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Poche / Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les nomades du vide

Des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil

La Découverte

Poche / Essais

Offres

  • AideEAN13 : 9782707183064
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.99

Autre version disponible

Le portrait vivant d'une population mal connue, celle des jeunes en errance, par le prisme de la vie, du déroulement et de l'invention quotidienne d'un travail social construit au plus près de ses destinataires.
Ils avaient entre seize et vingt-cinq ans au début des années 1990 quand ils ont fait irruption dans l'espace public avec leurs chiens, leurs sacs à dos, leurs looks punk ou baba, en affirmant fortement leur marginalité. Aucune plainte, mais bien au contraire un statut de " zonards " explicitement revendiqué. En quelques années, ils ont investi les marges des grands festivals, les squares des centres villes, les places publiques, les halls de gares...
Les CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ont été alors sollicités et ont engagé une recherche-action pour connaître cette population, inventer des solutions d'accueil et d'accompagnement social et proposer de nouvelles réponses institutionnelles et professionnelles. Les Nomades du vide présente ce travail : données ethnologiques, psychologiques et sociologiques, propositions d'accueil et d'accompagnement, évolutions des prises en charge et des réponses sociales et politiques.
Mais, au-delà de la richesse des informations recueillies, cet ouvrage dresse le portrait vivant d'une population mal connue, par le prisme de la vie, du déroulement et de l'invention quotidienne d'un travail social construit au plus près de ses destinataires. Cette nouvelle édition intègre, dans une postface inédite de l'auteur, les dernières données portant sur ces jeunes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.