Les résonances de The Leftovers, Perdre et se (re)trouver
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les résonances de The Leftovers

Perdre et se (re)trouver

Third Editions

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    AideEAN13 : 9782377842759
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

Autre version disponible

Amoureux de la série The Leftovers, Sylvain Romieu en étudie les personnages, l'écriture et la musique.
Le 14 octobre 2011, 2 % de la population mondiale disparaît en une fraction de seconde, sans explications. De ce point de départ tragique, la série The Leftovers, créée par Damon Lindelof (Lost) et le romancier Tom Perrotta, déroule un récit puissant, centré sur des personnages complexes et fracturés de l'intérieur. Fruit d'une documentation méticuleuse, Les Résonances de The Leftovers. Perdre et se (re)trouver propose une lecture globale, pointue et limpide de ce qui fait le sel de la série, de sa génèse passionnante à ses multiples symboles et ambiguïtés. Un décryptage complet écrit par Sylvain Romieu, auteur célébré pour son analyse minutieuse des jeux vidéo Dark Souls au sein des ouvrages Dark Souls. Par-delà la mort, du même éditeur.
Cet ouvrage retrace la genèse de la série, en propose le décryptage et des interprétations. Vous y trouverez également des anecdotes de tournage, le profil psychologique des personnages, la revue des phénomènes ambigus ainsi qu'une étude de l'art de la narration.
EXTRAIT
"Narration caractéristique
Maintenant que les personnages et les mystères n'ont plus – ou disons moins – de secrets pour nous, il est désormais temps d'analyser plus en détail la manière dont les scénaristes ont mis tout cela en place. « Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails », disait Paul Valéry. Aucun doute sur le fait que les auteurs de The Leftovers, et son showrunner Damon Lindelof en tête, souhaitaient réaliser quelque chose de grand, vu la quantité de détails narratifs éparpillés dans leur création. Ces derniers y prennent différentes formes, du clin d'œil (easter egg) au symbole puissant, en passant par les nombreuses références et les inspirations, jamais gratuites, et ce jusque dans le titre des épisodes. Le récit se voit également ponctué de petites histoires absurdes, parfois drôles, et de monologues éprouvants, qui en font finalement presque une marque de fabrique. Sans oublier cette volonté de surprendre constamment son public, de toujours le sortir de sa zone de confort et de ses attentes vis-à-vis de la série. À tel point que lors de la promotion de l'épisode 2-07 sur le blog Watching The Leftovers, Tom Perrotta annonçait déjà : « Nous avons Jump the shark ! »
Cette narration caractéristique, tout en détail et en moments forts, qui n'oublie jamais ses personnages et les place sans cesse au cœur d'un récit organique, contribue largement à l'aura de la série et à nous toucher autant."
À PROPOS DE L'AUTEUR
Curieux de nature, rêveur contre nature, râleur chronique, mais également voyageur de passion, du réel à l'irréel, Sylvain Romieu explore aussi bien le monde que les univers virtuels, toujours à la recherche de découvertes enrichissantes ou de cultures hétéroclites. Développeur de métier, il a cependant attrapé sa modeste plume voilà quelques années afin de décortiquer au mieux les atouts et la richesse de domaines créatifs tels que celui des jeux vidéo ou des séries télévisées. Coauteur des deux volumes de Dark Souls. Par-delà la mort (Third Éditions), il écrit également sur le site Chroniques ludiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.