Vignes premières, vignes de demain
1 autre image
EAN13
9782954031699
ISBN
978-2-9540316-9-9
Éditeur
Éditions Tonnerre de l'Est
Date de publication
Collection
GRAPPILLAGES
Nombre de pages
110
Dimensions
21 x 29 x 1 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vignes premières, vignes de demain

De

Illustrations de

Préface de

Éditions Tonnerre de l'Est

Grappillages

Offres

Un livre exceptionnel, foisonnant et fondamental, qui invite le lecteur à la découverte des vignes originelles. Celles, sauvages, qui sont à la source des vignes cultivées, et celles du vignoble de Gaillac, ici saisies au fil de leur histoire bimillénaire et d'une géographie restituée avec vie et savoir.

Esprit érudit à la verve indomptable, grand vigneron à l'origine du domaine Plageoles tel qu'il existe aujourd'hui, Robert Plageoles, à la source de la renaissance des ardents cépages de son terroir natif, emporte l'adhésion par sa prose alerte et par ses surprenantes effusions poétiques.

En visionnaire éclairé, il sait nous faire saisir, en ouvrant cent autres perspectives, que la culture la plus ancienne de la vigne possède une puissance revigorante susceptible de se porter jusqu'à nous, pour assurer, peut-être, la reviviscence des ceps de toutes les vignes, menacés aujourd'hui par une culture excessivement intensive, et la négligence coupable de l'art et de l'artisanat qu'ils exigent.

Sur l'arbre de vie, la vigne sauvage et les cépages longtemps oubliés sont peut-être les gardiens secrets de la plante de Dionysos et de ses vins, dont la précieuse culture appelle notre attention essentielle.Un livre inépuisable, une prose passionnée, destinés à tous les amoureux de la nature, de l'histoire et du vin!

Sous les poutres bleu pastel de sa bibliothèque de Castelnau-les-Montmiral, Robert Plageoles, né en 1935, se nourrit essentiellement de feuilles de livres rares consacrés à la vigne, et de précieuses gorgées de mauzac nature puisées aux meilleures sources. Régime exigeant et substantiel, qui a permis à ce vigneron, grand sportif, inépuisable défenseur des vertus des grands vins de Gaillac, de multiplier les recherches et les communications vouées à la vocation de sa vie: la vigne, dont cet ouvrage offre le fidèle reflet.

Né en 1971, Bertrand Mac Gaw, artiste peintre, illustrateur et photographe, assure l'iconographie et la composition de ce livre. Occitanien d'adoption, viveur invétéré, il ne rechigna pas à goûter aux superbes vins locaux, pour devenir immédiatement, dans l'irrésistible sillage de Robert Plageoles, un ardent défenseur de l'oundenc et du prunelart. Nul doute que ses pinceaux ne goûtent déjà, comme la plume de notre auteur, aux vertus inspirantes du mauzac nature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.