Tenir parole, Responsabilités des métiers de la transmission
EAN13
9782130825388
ISBN
978-2-13-082538-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
330 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tenir parole

Responsabilités des métiers de la transmission

Presses universitaires de France

Hors collection

Offres

Autre version disponible

L'ouvrage suggère l'essentialité d'une parole fiable, dénonce l'impératif fait à la parole et analyse ce que « juger » signifie. Il met en évidence l'importance de préserver une symbolique structurant les relations, afin que la violence se transforme en mots et que le dialogue annoncé ne soit pas vain. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer. Dialogue rompu quand on en vient à la décision d'exclure.
Quelles sont les attitudes, les gestes et les paroles assurant une bénéfique position d'autorité, et non plus de pouvoir et d'autoritarisme ? Mireille Cifali pose un regard juste jusque sur les rencontres les plus rugueuses. Un tel regard se construit, c'est une victoire de chaque instant. Contre l'efficacité imposée, une qualité des gestes professionnels est requise.
Transmettre revient à parler, soutenir. Le futur technologique qui se dessine pour les métiers de la transmission, comme ailleurs, nécessite de réaffirmer l'importance de l'expérience des soins et du temps d'apprentissage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.