Le vin de Bourgogne, 3e édition
EAN13
9782100814091
ISBN
978-2-10-081409-1
Éditeur
Dunod
Date de publication
Nombre de pages
263
Dimensions
28 x 22 x 2 cm
Poids
1112 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le vin de Bourgogne

3e édition

De

Dunod

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    29.00
Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l’océan des produits de la vigne, mais qui exprime l’âme et l’esprit de ce vignoble d’exception apparu il y a vingt siècles.

Cet ouvrage, dont c’est ici la troisième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux.

S’appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu’à Mâcon au sud, de l’appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.
Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au XXIe siècle, s’interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.

Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c’est le livre que tout oenophile se doit de posséder.

Sommaire de l'ouvrage
Le vin de Bourgogne. La Bourgogne viticole. Terroir et climats. Cépages et millésimes. Histoire du vin de Bourgogne. Comprendre les appellations. Le vignoble bourguignon. Les vins de l'Yonne. Chablis. Auxerrois, Jovinien, Vézelien et Tonnerrois. La Côte-d'Or. La Côte dijonnaise. La Cöte de Nuits. Fixin et Brochon. Gevrey-Chambertin. Morey-Saint-Denis. Chambolle-Musigny. Le Clos de Vougeot. Flagey-Echézeaux. Vosne-Romanée. Nuits-Saint-Georges. La Côte de Beaune. Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. Savigny et Chorey. Beaune. Pommard. Volnay. Meursault. Puligny et Chassagne-Montrachet. Santenay. Les Maranges et le Couchois. La Côte chalonnaise et Bouzeron. Rully. Mercurey. Givry. Montagny. Le Mâconnais. Pouilly-Fuissé. Saint-Véran. L’art de vivre bourguignon. Le crémant. Douceurs et remontants. L'art de goûter le vin. Un demi-siècle de millésimes. La gastronomie. La confrérie des Chevaliers du Tastevin. Vigne, vinification et élevage. Le vin bio. La propriété. Le négoce-éleveur. La bouteille, le bouchon, la capsule et l'étiquette. Tableaux des villages, premiers crus, grands crus et climats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Bazin