Devenir Beauvoir
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Biographies et mémoires
Langue
français
Langue d'origine
français
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Devenir Beauvoir

Flammarion

Biographies et mémoires

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Un jour de 1927, Simone de Beauvoir eut avec son père une vive discussion sur
ce qu’« aimer » voulait dire. À une époque où les femmes étaient censées
n’avoir d’autre aspiration que le mariage et la maternité, la jeune Simone, à
19 ans, s’abreuvait de philosophie. Par « aimer », son père entendait «
services rendus, affection, reconnaissance ». Simone soutenait de son côté que
l’amour ne saurait se réduire à de la gratitude, à quelque chose que l’on doit
à quelqu’un en échange de ce qu’il a fait pour nous. « Que de gens,
nota-t-elle le lendemain dans son journal, n’ont jamais connu l’amour. » De
fait, Simone de Beauvoir allait incarner, pour elle et pour les générations
futures, une nouvelle conception de l’amour et une nouvelle approche de
l’existence des femmes. Le couple mythique qu’elle forma avec Jean-Paul
Sartre, « l’ami incomparable de sa pensée », devait pourtant éclipser sa
propre carrière de philosophe. Considérée comme sa disciple, on ignora
longtemps le travail à quatre mains qu’elle mena avec lui, le caractère
original de sa pensée et de ses positions. Or, il est difficile de comprendre
la révolution du _Deuxième Sexe_ en ne leur rendant pas justice. Certes,
Beauvoir eut une vie épique : elle croisa la route de Picasso et Giacometti,
Joséphine Baker, Louis Armstrong et Miles Davis, ainsi que d’un nombre
exceptionnel de personnalités littéraires, philosophiques et féministes du XX
e siècle. Mais sans la philosophie, Simone de Beauvoir ne serait pas devenue «
Simone de Beauvoir », ce qui est notable pour deux raisons très importantes :
parce qu’il est temps d’en finir avec le mythe de Beauvoir disciple de Sartre
; et parce que leurs désaccords et leurs discussions constituent l’un des
vecteurs essentiels qui lui permirent de devenir elle-même. D’après Virginia
Woolf, « il y a certaines histoires que chaque génération doit raconter à
nouveau ». Ce que révèlent les journaux et la correspondance de Beauvoir
redessine les contours de sa biographie.
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