L'Almanach Bourguignon pour l'an 2021, Le véritable depuis 1978
EAN13
3782928309850
Éditeur
Arthéma
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
26 x 19 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Almanach Bourguignon pour l'an 2021

Le véritable depuis 1978

Arthéma

Offres

Il y a les vignobles à l'universelle renommée, les profondes forêts du Morvan, la Roche de Solutré et le mont Beuvray, les plaines
du Charolais et les berges de la Saône ou de l'Yonne. Il a d'austères forteresses médiévales pleines du souvenir des combats du passé et d'harmonieux châteaux de la Renaissance. Il y a les abbayes de Cluny ou de Fontenay élevées pour le salut de l'âme. Il a les cent clochers de Dijon, les murailles d'Autun et les toits polychromes des Hospices de Beaune. Il y a Charles le Téméraire et Lazare Carnot, Vauban et Nicéphore Niepce, Lamartine et Romain Rolland, Cadet Rousselle et le chanoine Kir. Il y a le ban bourguignon et la Morvandelle. Il y a le Père Janvier et la Mère Lusine. Il y a la bonne chère érigée en art de vivre. Il y a la moutarde et les escargots, évidemment. Il y a la paulée de Meursault et le carnaval des gôniots de Chalon. Il y a ce parler haut en couleur, avec ses beurdins et ses bareuzaïs, ses treuffes et ses rabasses.
Il y a tout cela en Bourgogne et il y a bien plus encore! Partir à la découverte de cette terre et de ceux qui y vivent, qui y ont vécu, telle est l'ambition de l'Almanach Bourguignon. Semblable au colporteur d'autrefois qui orne la couverture, il vous propose une déambulation à travers les trésors du patrimoine, la petite et la grande histoire, les coutumes et les métiers d'autrefois, les traditions oubliées ou encore vivaces, les secrets des terroirs, les grands hommes et les illustres anonymes, les richesses de la langue, les anecdotes surprenantes.
Sans oublier le calendrier et ses lunes, des conseils pratiques et des suggestions de sorties en famille, des recettes et des histoires drôles, et bien d'autres rubriques utiles au quotidien.
Mais n'est-ce pas le propre d'un Almanach de se nourrir du passé pour mieux s'inscrire dans le présent?
S'identifier pour envoyer des commentaires.