Fabriquer du divin, Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité
Éditeur
Presses universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Religions
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Fabriquer du divin

Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité

Presses universitaires de Liège

Religions

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  • AideEAN13 : 9791036560729
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Le monde des dieux est une construction humaine, certes organisée, mais
instable. Sans cesse mis en question et reconfiguré, il offre au regard de
l’historien une plasticité qui est d’autant plus manifeste en contexte
polythéiste. Car ces systèmes religieux ne s’appuient pas sur une
représentation dogmatique issue de textes révélés ou d’une autorité centrale.
Des élaborations et des ajustements y sont sans cesse à l’oeuvre, selon des
opérations pragmatiques que, avec Lévi-Strauss, on qualifiera de ‘bricolages’.
L’enjeu de cette dynamique de la ‘fabrique’ du divin n’est rien moins que
notre compréhension de chaque divinité en particulier - comment et pourquoi
fait-on un dieu, ce dieu, tous les dieux, ou le dieu ? - et notre capacité à
rendre compte des structurations et fonctionnements de ces ensembles complexes
qui ont bel et bien une histoire. En quoi, par exemple, le genre littéraire
est-il créateur de représentation, et de quel type de représentation,
différente de celle que construirait un autre registre d’expression ? En quoi
les formes rhétoriques ou iconographiques conditionnent-elles la
représentation du divin et en sont-elles des facteurs de fixation ou
d’évolution ? Comment le rituel est-il à même de modifier l’image d’un dieu,
et pas seulement d’informer sur lui ? Comment les artisans créateurs d’images
sont-ils capables, par leurs oeuvres, d’ouvrir à de nouvelles interprétations
des divinités, tout en étant tenus de respecter une figuration reconnaissable,
voire attendue, par les fidèles ? L’érudition à l’oeuvre dans des cercles
d’intellectuels a-t-elle un impact sur la représentation des dieux en contexte
rituel ? Autant de questions qui relèvent des processus par lesquels le divin
se ‘fabrique’ et que le présent volume pose dans diverses aires culturelles de
l’Antiquité méditerranéenne.
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