Le grand oral - Examen d'entrée dans un CRFPA, 6è ed., protection des libertés et des droits fondamentaux
EAN13
9782359710229
ISBN
978-2-35971-022-9
Éditeur
Gazette du Palais
Date de publication
Collection
Carrières judiciaires
Nombre de pages
720
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
993 g
Code dewey
342.44085076
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le grand oral - Examen d'entrée dans un CRFPA, 6è ed.

protection des libertés et des droits fondamentaux

Dirigé par

Gazette du Palais

Carrières judiciaires

Indisponible
Souvent redoutée des candidats, l’épreuve d’exposé-discussion, dite encore « grand oral des IEJ », est l’épreuve centrale de l’examen d’entrée dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA).
L’ouvrage que nous proposons aux candidats à cet examen a pour ambition de les aider à se préparer à cette épreuve redoutée et parfois redoutable. Rédigés par quelques-uns des meilleurs spécialistes des libertés et droits fondamentaux, les chapitres qui composent ce livre les aideront àmettre en perspective les enseignements de base reçus au cours de leur cursus antérieur ; ils n’ont pas vocation à remplacer les excellents manuels ou traités qui couvrent le programme des libertés fondamentales en licence ou en master 1. En revanche, par leur présentation synthétique, par leur souci d’aller à l’essentiel dans l’approche transversale du programme, par les exercices pratiques (avec corrigés) qui illustrent la matière et orientent les candidats vers une préparation concrète de l’épreuve, ces chapitres complètent les outils de base que ces candidats auront déjà rencontrés et acquis au cours de leurs études.
L’ouvrage se présente sous la forme de trois parties respectivement consacrées aux sources de la protection des libertés et des droits fondamentaux, aux principales libertés protégées et à la protection juridictionnelle de ces libertés et droits fondamentaux.
Au niveau des sources, une attention particulière a été prêtée, pour cette nouvelle édition, à la question prioritaire de constitutionnalité, au traité de Lisbonne et à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Le chapitre relatif aux libertés individuelles et à la dignité de la personne humaine a été entièrement refondu. La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme fait toujours l’objet d’une attention soutenue, notamment dans le chapitre consacré au procès équitable.
Ces éléments doivent permettre aux étudiants d’aborder avec confiance cette épreuve qui fera d’eux, nous l’espérons de tout coeur, des avocats empreints d’humanisme dans unmonde en plein bouleversement,mais qui ne se ramène pas à sa dimension purement économique d’échanges commerciaux entre des opérateurs mondiaux.

Sous la direction scientifique de Serge Guinchard, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Recteur honoraire, Directeur honoraire de l’Institut d’Études Judiciaires Pierre Raynaud, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Lyon, Ancien directeur du Centre de Formation Professionnelle d’Avocats de Paris.

Ont participé à cet ouvrage : Daniel Amson, Jordane Arlettaz, Philippe Blachèr, Dominique Breillat, Jean-Marie Denquin, Mélina Douchy- Oudot, Jean Duffar, Serge Guinchard, Michèle Harichaux et Jean-Marc Maillot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Serge Guinchard