icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Irouléguy mon amour, Itinéraire d'un sommelier
EAN13
9782823131895
ISBN
978-2-8231-3189-5
Éditeur
Editions Persée
Date de publication
Collection
P.PERSEE LIVRES
Nombre de pages
287
Poids
411 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Irouléguy mon amour

Itinéraire d'un sommelier

De

Editions Persée

P.Persee Livres

Offres

Autre version disponible

« Je compris soudain qu’il avait réussi à pipeauter le concours, qu’Étienne était informé des questions avant nous, que son vernis de connaissances et son aisance de caste lui permettaient de donner du naturel à ce qui n’était que de la restitution de données volées ».

Victor Soubéran, étudiant en sommellerie, apprendra à ses dépens que le titre de Meilleur Sommelier d’Avenir attire les convoitises. Certains n’hésitent pas à franchir la ligne jaune pour être déclaré lauréat de ce nouveau concours.
À compter de la désignation du vainqueur, les tricheurs voueront une rancœur tenace à Victor et, avec patience et méthode, s’ingénieront à faire dérailler chacune de ses expériences professionnelles.
Dans le contexte tragique du tsunami de décembre 2004, la rencontre de Victor et de Pierre Derennes, grand bourgeois, co-propriétaire d’un domaine à Saint-Émilion, va changer le cours des choses et donner une nouvelle direction à l’itinéraire personnel et professionnel de Victor.
  Roman à intrigue, écrit sous forme de témoignage,
« Irouléguy mon amour » nous plonge,
au fil des conversations entre Victor et Pierre Derennes,
dans les arcanes du monde du vin, de la production à la distribution
en commençant par l’apprentissage et le service du vin.


Éric Remus a été le propriétaire-exploitant d’un domaine viticole à Saint-Émilion. Il est également co-auteur des Bleus en Noir (Belfond, 1998). Irouléguy mon amour est son premier roman publié aux Éditions Persée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.