Tables d'excellences / histoires & gastronomie au château de Breteuil : 62 recettes gourmandes, histoire & gastronomie au château de Breteuil
EAN13
9782351560877
ISBN
978-2-35156-087-7
Éditeur
Féret
Date de publication
Collection
Livres gourmands
Nombre de pages
132
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
955 g
Code dewey
641.5944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tables d'excellences / histoires & gastronomie au château de Breteuil : 62 recettes gourmandes

histoire & gastronomie au château de Breteuil

De ,

Féret

Livres gourmands

Offres

Au cœur de la vallée de Chevreuse, trône un château de légende, le château de Breteuil… Quatre cents ans d’histoires de famille et de grande Histoire n’ont pas laissé indifférents Michèle Villemur, auteur et Vincent-Pierre Angouillant, photographe. Ils ont ensemble relevé le défi de réaliser un ouvrage gastronomique à la hauteur du génie du lieu. L’UNESCO aurait d’ailleurs pu y puiser autant de raisons pour classer le repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’humanité. De la première à la dernière page, vos papilles et votre esprit n’auront qu’une hâte, celle de passer à table.

Soixante-deux recettes gourmandes font surgir dans la lumière la mémoire des hommes illustres qui ont fréquenté la demeure. Ministres, rois, princes et princesses, Émilie du Châtelet, femme de sciences et conscience féministe avant l'heure, Voltaire, Proust… jusqu’au marquis actuel, dixième du nom, homme de culture et fin épicurien : Henri-François de Breteuil qui, à force d’obstination et de courage, a su redonner au château son lustre d’antan.

Les mets nous mettent l’eau à la bouche : macarons piquillos et praliné de foie gras, bricks de rocamadour, chutney de cerise griotte au carvi sur lit de mesclun, poulet du Maryland, muffins au cœur de fruits rouges déglacés au vinaigre et à la pulpe de framboises, sablés parfumés au thé figue, orange et miel, sont quelques-unes des intrigues culinaires inspirées par le château et les acteurs qui en peuplèrent la scène.

Reprendrez-vous de cette entrée magistrale et croustillante ? Un bout de ce délicieux dessert avec sa cerise… sur le château ? Une tranche savoureuse d’Histoire…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...